Attendue depuis des mois, l’opération de paie des primes d’accompagnement des enseignants contractuels a pris fin le jeudi 28 décembre 2023, dans la préfecture Yomou en Guinée forestière.
C’est la salle de réunion de la DPE de Yomou qui a servi de cadre pour le lancement de cette cérémonie. C’est à tour de rôle, que les 272 enseignants contractuels passaient devant la mission de paie avec les documents pédagogiques et la copie de la fiche d’identification pour percevoir leurs primes d’accompagnement à hauteur de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF) par enseignant contractuel.
www.lavoixdupeuple.info est allée à la rencontre des bénéficiaires.
Au sortir de la salle, plusieurs enseignants contractuels ont exprimé leur joie. C’est le cas de Madame François Haba enseignante contractuelle à l’école primaire de village de kpaolé commune urbaine de Yomou : « je suis soulagée après le paiement de cette prime. Je n’avais plus rien pour subvenir aux besoins de la famille. Mais avec ce montant je vais pouvoir résoudre certains de mes problèmes. C’est le moment pour moi de remercier les autorités, ensuite la mission d’identification qui a fait le premier travail avant la paie » a-t-elle déclaré.
Nyankoye Bambou enseignant contractuel à également perçu sa prime. Il s’est exprimé en disant : « enfin nous pourrons fêter plus que prévu. On ne s’attendait pas à ça en cette fin d’année. Mais heureusement on vient d’être payé. Je dis merci à Dieu et à toutes les autorités » s’est-il réjouit.
Joseph Kpoghomou responsable des enseignants contractuels de Bowé interpelle l’État sur le respect du protocole d’accord signé entre l’État et les enseignants contractuels d’ici la fin de l’année : « nous remercions le gouvernement pour le respect des deux premiers points de notre protocole qui concernent l’identification et la paie des primes d’accompagnement. C’est ce qui vient d’être accompli. Maintenant, il reste le troisième point qui est l’évaluation en situation de classe et l’engagement. Nous interpellons le gouvernement à respecter le protocole d’ici la fin de l’année comme le stipule le protocole » a-t-il rappelé.
Cependant, quelques enseignants contractuels figurant sur la liste de paie, mais non identifiés par la mission de paie pour des raisons diverses n’ont pas été payés.
Selon M. Zoba Theoro, SAAF à la DPE de Yomou, des dispositions ont été prises pour rétablir très prochainement ces enseignants contractuels dans leur droit.
Yomou, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info