La Chambre de Commerce Guinéo-Américaine (GACC-USA) a tenu, le 14 janvier 2026, une rencontre stratégique avec l’Ambassade de la République de Guinée à Washington. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Guinée et les États-Unis.

L’initiative est menée par la Présidente de la Chambre de Commerce Guinéo-Américaine (GACC-USA), Madame Hawa Barry Diallo. Au cours de cette rencontre, la délégation a présenté la vision et les objectifs de la Chambre, agissant en tant que représentation consulaire de la Chambre Nationale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de la République de Guinée (CCIAG), sa maison mère.
Les échanges ont notamment porté sur les axes stratégiques liés au développement des échanges commerciaux bilatéraux, à l’appui aux investisseurs, à la création de partenariats durables, ainsi qu’à l’accompagnement des entrepreneurs guinéens et américains, notamment issus des petites et moyennes entreprises (PME), désireux d’investir en République de Guinée, dans le respect des orientations institutionnelles de la CCIAG et en complémentarité avec les autorités compétentes.
Madame Hawa Barry Diallo a également souligné la volonté de la GACC-USA de travailler en synergie d’actions avec les représentations diplomatiques guinéennes afin de contribuer efficacement à la diplomatie économique du pays, dans le respect des orientations des autorités compétentes.
En réponse, les autorités de l’Ambassadrice de Guinée à Washington ont salué cette dynamique et réaffirmé leur engagement à soutenir les initiatives favorisant l’investissement, la création d’emplois et le rayonnement économique de la Guinée à l’international.
Ces échanges ouvrent la voie à une collaboration institutionnelle structurée, orientée vers des résultats concrets au service du développement économique national.
Figure de proue de l’entrepreneuriat et de la mobilisation de la diaspora guinéenne, la Présidente de la GACC-USA a présenté une vision claire : « faire de la diaspora un acteur central du développement économique de la Guinée, renforcer les échanges commerciaux Guinée–États-Unis et créer des passerelles durables entre investisseurs, institutions et entrepreneurs », a-t-elle rassuré.
À travers son engagement, Hawa Barry Diallo incarne une nouvelle génération de dirigeants guinéens, alliant rigueur institutionnelle, diplomatie et ambition économique. Sans surprises, son leadership, a été salué par les autorités de l’Ambassade.
Ibrahima DIALLO









