Nous savons tous que la Constitution est enseignée en L1 droit. Pendant ces vacances, et si les autorités recrutaient les jeunes étudiants de L2-L3 et les enseignants dans la faculté de droit pour sillonner les ménages, les grains et les plateaux télé et radio afin d’expliquer aux Guinéens chaque ligne du projet de la nouvelle constitution dans les langues nationales.
Après ce premier travail des juristes qui s’étendra sur 1 mois (1er Août au 30 août 2025), les autorités pourront également recruter les étudiants en sociologie, Philosophie, Histoire et leurs enseignants sur une période de deux semaines (1er septembre au 15 septembre 2025) pour expliquer les considérations sociologiques, anthropologies et philosophiques et culturelles de ce nouveau projet, tout en donnant une explication claire du bien fondé du slogan : LA CONSTITUTION QUI NOUS RASSEMBLE ET QUI NOUS RESSEMBLE dans les ménages, les grains et sur les plateaux télé et radio de Conakry à Yokounkou.
Parallèlement à ces activités, les médias, les canaux digitaux et influenceurs pourront relayer en boucle les spots en langue pour la bonne compréhension du projet et surtout ses innovations pour une Guinée🇬🇳, locomotive du progrès.
Sinon, sincèrement, je ne vois pas la pertinence de certains bruits autour de la vulgarisation de ce projet et surtout par des citoyens qui ne sont pas capables de donner une interprétation juridico-sociologique au document.
Allah Kha won lan sawaba ma 🤲
Par Oumar DIANÉ, Citoyen