La campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution dans la ville de Conakry, a été officiellement lancée ce mardi 22 juillet 2025. Et c’est la salle des Congrès du Palais du peuple qui a abrité l’évènement qui a connu la présence des présidents des délégations spéciales des 13 communes de Conakry, des administrateurs territoriaux, des sages, femmes et jeunes de ces collectivités. C’est une initiative du Gouvernorat de cette ville en collaboration avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avec la présidence d’honneur du premier ministre chef du gouvernement. Objectif, remettre les copies de cette loi fondamentale aux administrateurs territoriaux pour une large vulgarisation auprès des citoyens.
‘’Comprendre, partager, agir, c’est votre droit’’, était le thème choisi par le gouvernorat de la ville de Conakry pour procéder au lancement officiel de cette campagne de vulgarisation. Selon la gouverneure M’mahawa Sylla : « notre pays détient cette nouvelle constitution qu’il faut porter dans le cœur et dans l’esprit de chaque citoyen, dans chaque foyer, dans chaque région et partout où vivent les Guinéennes et les Guinéens. Pour la région de Conakry, le processus de vulgarisation officielle commence ici aujourd’hui. Voilà pourquoi nous avons convié tous les acteurs sociopolitiques et économiques de notre capitale afin qu’ils s’approprient de la nouvelle constitution et la défendent partout où besoin sera » a-t-elle souligné.
Avant cette cérémonie de lancement, les ministres et cadres de l’administration publique ont été à l’intérieur du pays pour expliquer le contenu du projet de nouvelle constitution aux communautés à la base. Après avoir rappelé le processus d’élaboration de ce projet de nouvelle constitution par les honorables conseillers nationaux du CNT, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Général 2e division Ibrahima Khalil Condé, a invité des administrateurs territoriaux de Conakry à s’impliquer davantage dans sa vulgarisation. Car pour lui : « Nous devons tous nous mobiliser, société civile, intellectuels, citoyens à tous les niveaux, pour comprendre et faire comprendre ce projet de nouvelle constitution. Je vous exhorte donc encore une fois à vous engager à la vulgarisation de ce projet de nouvelle constitution à tous les niveaux dans vos communes respectives » a-t-il invité.
De leur côté, les présidents des délégations spéciales de Conakry se sont engagés à faire un travail de fond sur le terrain pour faire comprendre aux citoyens le contenu de la future loi fondamentale du pays. C’est le cas du président de la délégation spéciale de Gbéssia, Mory Diakité. « Au retour dans notre commune, nous allons convoquer de toute urgence une grande réunion qui va regrouper tous les acteurs. Nous prendrons toutes les dispositions idoines pour que cette activité se passe dans les meilleures conditions est que l’ensemble des citoyens et citoyennes de notre commune, toutes couches confondues, puissent comprendre le contenu de ce texte fondamental de notre pays » a-t-il rassuré.
Après la remise des copies du projet de nouvelle constitution au président des 13 délégations spéciales, l’heure est désormais à une large vulgarisation de ce document.
Oumar M’Böh