Ouverture ce mercredi 27 novembre 2024 d’un atelier de formation pour des femmes de l’administration parlementaire. Elle est axée sur les techniques de communication. C’est une initiative du conseil national de la transition (CNT), en collaboration avec le centre européen d’appui électoral (ECES) sous financement de l’union européenne. Pendant deux jours, elles seront outillées sur ces techniques en vue de participer au processus de vulgarisation du contenu de l’avant-projet de constitution.
A rappeler que le Conseil national de la transition est dans un vaste programme de vulgarisation et de sensibilisation des populations sur l’avant-projet des constitutions. C’est pour accompagner l’organe législatif que cette formation a été initiée. Objectif, faire participer les femmes de l’administration parlementaire à cette démarche. Selon la présidente de l’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire, Honorable Hadja Hawa Diakité, cette initiative est venue d’un constat. : « En effet, j‘ai constaté que les femmes parlementaires n’avaient pas été intégrées au projet de vulgarisation. Et travaillant avec ces femmes, je sais qu’il existe des ressources humaines importantes et que nous pouvons disposer dans le cadre de cette vulgarisation, pour renforcer les équipes des conseillers nationaux. Et lorsque j’ai eu cette idée, j’en ai immédiatement parlé au président du CNT, qui a été tout de suite partant, parce qu’étant un défenseur des droits des femmes. Donc, il a tout de suite donné son quitus et c’est à l’issue de cela que cette formation a été organisée » a-t-elle évoqué.
Parmi les thématiques, il y’a les techniques et plans de communication, techniques d’animation et de vulgarisation sont entre autres des thématiques de cette formation. L’un des facilitateurs est Amirouche NEDJAA d’ECES. Il donne quelques détails de cette formation. Selon lui : « On va outiller les femmes qui travaillent au Parlement des compétences en communication qui vont leur permettre de bien communiquer. Déjà, elles sont très intéressées et impliquées. Nous souhaitons à ce que les compétences apprises durant ces deux jours les servent sur le terrain » a-t-il espéré.
C’est la première vice-présidente du CNT, honorable Hadja Maïmouna Yombouno qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Elle a saisi l’occasion pour saluer cette initiative avant d’inviter les participantes à une participation effective. Car pour elle : « L’étape qui nous reste aujourd’hui, c’est la capitale Conakry. Donc, il faut des cadres bien outillés en matière de communication en vue de passer de bons messages à l’endroit des citoyens. Donc, au terme de la formation, nous avons besoin des ressources humaines compétentes qui iront sur le terrain pour cette vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution » a-t-elle déclaré.
Les femmes parlementaires seront sur le terrain et participeront avec efficacité dans cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution.
Oumar M’Böh