Le Président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya est arrivé hier lundi 18 septembre 2023, aux environs de 14 heures aux Etats Unis. Objectif, participer à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. A son arrivée, il a été accueilli par les organisateurs qui l’ont conduit à son hôtel Jw Marriott (Central Park) à Manhattan, où les ministres guinéens étaient massivement mobilisés pour lui serrer la main.
Une dizaine de ministres étaient visibles sur le petit écran de la télévision nationale, il s’agit entre autres : « Dr Morissanda Kouyaté, ministres des Affaires étrangères, des guinéens établis à l’étranger et de l’intégration africaine, Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la géologie, Rose Pola Pricemou, ministre de la Plan et de la coopération internationale, Mamadou Pethé Diallo ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte parole du gouvernement et des Postes et Télécommunications et de l’économie numérique, Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Aminata Kaba ministre de l’Information et de la communication, Lancinè Condé ministre du Budget, Aicha Nanette Conté, ministre des Affaires sociales…
Sur sa page facebook, le Président a écrit ces quelques lignes : « Je suis arrivé ce jour, le 18 septembre, à New York, aux États-Unis, pour prendre part à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette session se tient dans un contexte mondial caractérisé par la persistance des difficultés économiques et des menaces de tous ordres, dont la complexité interpelle les dirigeants du monde. Porter haut la voix de mon pays, partager avec les dirigeants du monde ma vision pour une Guinée unie et résolument tournée vers le développement seront mes principaux axes de communication », a-t-il mentionné.
M’Böh