Le projet de nouvelle constitution soumis à l’approbation du peuple de Guinée par voie référendaire a eu un taux de participation de 86,42 %, 5 135 951 soit 89,38 % en faveur du Oui et 610 376 soit 10,62 % pour le Non. La région administrative de Faranah a eu 96% en faveur du « OUI » (377 474 voix), contre 4% pour le « NON ».
Après la publication des résultats, le président du conseil national de la transition, honorable Dr Dansa Kourouma a décidé d’aller remercier les faranakas, sa ville natale. Cela, après avoir effectué un déplacement à la veille du vote référendaire.
Cette tournée va conduire le président du CNT dans plusieurs localités.
Ce matin il a écrit sur sa page facebook ceci : « Dans ma terre natale, je poursuis mes rencontres afin d’exprimer ma profonde gratitude à celles et ceux qui ont fait preuve de mobilisation, de conviction et de patriotisme tout au long de la campagne référendaire.
À Bantoun, à Beindou et dans toutes les sous-préfectures de la région, j’ai retrouvé une population unie, fière et résolument déterminée à soutenir le processus de refondation de notre pays. L’engagement des citoyens, la discipline et la foi inébranlable en l’avenir sont des signes d’espoir pour un meilleur devenir.
À travers cette visite, j’ai souhaité adresser mes remerciements aux sages pour leurs bénédictions, aux femmes pour leur courage, aux jeunes pour leur énergie et à chaque citoyen pour son sens du devoir civique.
Je reste profondément attaché à Faranah, à Bantoun, à Beindou et à chaque Guinéenne et Guinéen qui œuvre avec dévouement pour cette noble cause qui nous unit ».
Oumar M’Böh