(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
À l’orée de la nouvelle année, le président chinois Xi Jinping a présenté ses vœux dans un message solennel. À l’occasion, il est revenu sur les faits marquants de l’année 2025 avant de décliner les grandes lignes pour 2026.
Année charnière, chargée de symboles, 2025 a marqué le 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste et l’accomplissement du 14ᵉ Plan quinquennal du développement économique et social.
Durant les cinq dernières années, la Chine a poursuivi inexorablement sa modernisation en enregistrant des succès majeurs dans plusieurs domaines. En matière d’innovation technologique, le pays asiatique a laissé une empreinte significative à travers des inventions importantes. Comme l’a si bien mentionné le président chinois, les sciences et technologies ont été profondément intégrées dans le développement industriel.
Entre autres innovations, l’on peut citer les grands modèles d’IA comme DeepSeek, la sonde Tianwen-2 qui mène avec succès sa mission d’exploration des astres, le premier porte-avions chinois doté d’un système de catapultage électromagnétique, les robots humanoïdes aux multiples fonctions. « Les inventions et innovations ont renforcé les forces productives de nouvelle qualité et apporté de nouvelles dimensions à notre vie », a laissé entendre le président chinois.
Sur le plan culturel, la Chine a brillé en 2025 à travers le 7ᵉ art avec des films au succès retentissant à l’international. Des productions comme Wukong et Ne Zha 2 ont littéralement explosé le box-office chinois, qui a engrangé des recettes inédites. L’Administration nationale du cinéma de Chine a publié des données selon lesquelles les recettes du box-office chinois ont dépassé 51,8 milliards de yuans en 2025. Dans le registre culturel, l’UNESCO a inscrit les Tombes impériales de Xixia sur la Liste du patrimoine mondial, ce qui porte actuellement à 60 le nombre total de sites du patrimoine mondial en Chine.
Situés au pied des monts Helan à Yinchuan, la capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest), ces tombeaux ont été construits par les Tangoutes, un groupe ethnique qui a prospéré dans le nord-ouest de la Chine entre le XIᵉ et le XIIIᵉ siècle.
Sur le plan social, des initiatives ont été également mises en œuvre pour améliorer les conditions des populations dans leur ensemble. Xi Jinping a relevé que durant l’année écoulée, les droits et intérêts des travailleurs des nouvelles formes d’emploi ont été mieux protégés. Sur la même lancée, les personnes âgées ont bénéficié de commodités adaptées à leurs besoins, les ménages ayant des enfants à charge ont obtenu des subventions.
En 2025, la Chine a continué à « embrasser le monde à bras ouverts », en accueillant des rencontres d’envergure régionale et mondiale et en promouvant les échanges économiques et commerciaux. Dans ce sens, le lancement, le 18 décembre 2025, de l’opération douanière spéciale du port de libre-échange de Hainan a une fois de plus traduit la volonté de la Chine d’accroître son ouverture et de contribuer significativement à la croissance mondiale.
Face aux crises et conflits qui affectent certains endroits de la planète, la Chine a formulé le vœu d’une réforme de la gouvernance mondiale. À ce titre, le président chinois a proposé l’Initiative pour la gouvernance mondiale pour promouvoir davantage la paix et le développement, et œuvrer à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Pour l’année 2026 qui s’annonce, la Chine va mettre en œuvre le 15ᵉ Plan quinquennal de développement économique et social. Inscrit dans la poursuite de la modernisation chinoise, il aura pour ambition de consolider la bonne dynamique, de promouvoir solidement le développement de qualité, d’approfondir davantage la réforme et l’ouverture sur l’extérieur, et d’impulser la prospérité commune de toute la population.
Avec la mise en œuvre du 15ᵉ Plan quinquennal, c’est une nouvelle page du développement de la Chine qui est amorcée avec un accent particulier sur la promotion des nouvelles forces productives de qualité.
La modernisation à la chinoise va poursuivre sa dynamique en accordant une priorité à l’innovation technologique, scientifique, et au développement vert. Au-delà des objectifs nationaux, la Chine entend jouer un rôle majeur sur l’échiquier mondial en faveur de la paix et d’un développement inclusif.
(Photo : VCG)








