Après le pool économique (Ministère de l’Economie, Budget, BCRG et Impôts), le Président de la République, Pr Alpha Condé a effectué ce mardi 09 février 2021, une autre visite inopinée dans d’autres Ministères. Il s’agit des ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, celui de la Justice Garde des Sceaux et de la Fonction Publique de la modernisation de l’administration.
Le constat du Chef de l’Etat est peu reluisant, car selon lui les cadres ne viennent pas au service : « Je constate qu’il y a trop d’absences. Particulièrement, aux ministères de la justice, de l’éducation et de la fonction publique. Je pense qu’il y a certains fonctionnaires qui ne prennent pas au sérieux (mes directives) » a-t-il déploré. Mais chacun des absents recevra un avertissement, les ministres aussi. Parce qu’ils ne contrôlent pas leurs cadres. Donc, ce n’est pas seulement les cadres qui vont être sanctionnés, les ministres aussi parce que ça veut dire que le ministre n’a pas d’autorité sur ses cadres », a averti le Président qui a promis de gouverner autrement.
Il a été constaté 25 absences au Ministère de la fonction publique, 36 absences au Ministère de l’Education nationale et 48 absences au Ministère de la Justice.
Oumar M’Böh