La préfecture de Siguiri a enregistré pendant trois jours des violences dans la sous-préfecture de Kintinia. Ces mouvements ont affecté le fonctionnement de la Société Anglogold Ashanti de Guinée ‘’SAG’’. Une société minière qui pourrait arrêter momentanément ses activités dans cette zone, a en croire le chargé de communication monsieur Ismaël Condé, qui a été joint par nos confrères de Mediaguinee.
Selon monsieur Condé : « Les jeunes de Bouré Kintinia ont exagéré, ils ont causé les dégâts inestimables voire matériels, jusqu’à arrêter les activités de l’usine. Malgré, l’intervention du préfet de Siguiri mais jusque-là rien ne va. Les sages de Kintinia se sont vus avec le préfet mais ceux-ci ont exigé le départ de notre directeur général par intérim et le chargé des ressources humaines. Donc, le dernier communiqué c’est de dire aux travailleurs de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre » a-t-il souligné.
Aux dires des manifestants de Kintinia, la cause principale de leurs revendications est la non employabilité des jeunes de leur localité dans cette société : « Nous avons un protocole d’accord avec la SAG. Elle nous a dit qu’elle n’embauche plus désormais mais nous avons compris qu’ils sont en train d’embaucher les gens. C’est ainsi qu’on dit qu’il faut embaucher les fils de Kintinia se trouvant à la SAG et nous exigeons sans condition le départ du chargé des ressources humaines et du Directeur général par intérim », a dit le directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Kintinia, qui a été interrogé par le correspondant de mediaguinee.
Aux dernières nouvelles, l’usine de la société est arrêtée par les manifestants, les travailleurs sont à la maison.
Oumar M’Böh