Le samedi 20 mai 2023, une réunion a eu lieu chez le président du bureau de la coordination des ressortissants de Dinguiraye résidents à Conakry, Elhadj Amadou Cherif Ly à Taoyah, dans la Commune de Ratoma, à Conakry. Elle a connu la participation des représentants des sous-préfectures et de la commune urbaine. L’objectif, était de présenter le rapport de propositions pour une sortie de crise entre les protagonistes à Dinguiraye dans le cadre de la redynamisation des groupes sociaux (TORO, YIRLA ET N’GUENAR) ; la gestion de la TABALA etc. un document présenté par la commission technique mise en place par le bureau de la coordination, qui s’est elle aussi référée à la commission d’enquête de Dinguiraye.
Dans ce document de cinq (5) pages signé par le président de la coordination Elhadj Amadou Cherif Ly, il a été question pour les membres de la commission technique d’analyser les questions liées à : « La contradiction pour la succession au poste du Khalif ; L’affaire des (2) secrétaires des affaires religieuses (préfectorale et communale) ; Le programme de 2ème Imama à la Grande mosquée d’Elhadj Oumar Tall ; La réorganisation de la mosquée centrale (le wird, lecture et interprétation du saint coran au mois de ramadan) ; La mauvaise répartition des biens (dons et legs) ; la Marginalisation des personnes des zones rurales lors des prises de décisions par les citadins et la redynamisation des groupes sociaux (Toro – Yirla et N’Guénar) ».
Selon les membres, pour régler cette question et la conduite des affaires religieuses et communautaires, la commission technique propose la mise en place des structures suivantes : « La Haute notabilité de la famille Tall à Dinguiraye qui sera le premier responsable de tous les aspects sociaux et communautaires dans la préfecture de Dinguiraye, le responsable de la cohésion sociale entre tous les fils de Dinguiraye, de la gestion des conflits sociaux et du développement des relations entre la communauté de Dinguiraye et les communautés extérieures… ; le Khalif, il a la responsabilité de conserver, transmettre et développer l’héritage religieux et la voie TIDJANIA. Aussi, il a responsabilité du développement des Foyers d’étude Coranique (Doudhés), des questions relatives aux mosquées… ; le Haut conseil des sages et la haute notabilité de la famille Tall à Dinguiraye, il représente toute la communauté de la préfecture de Dinguiraye auprès de la haute notabilité de la famille TALL et du KHALIF. Il a la responsabilité d’analyser toutes les questions d’ordre religieuses et communautaires soumises par le khalif et la haute notabilité de la famille TALL et de faire des recommandations à ces derniers, il a la responsabilité de conseiller, d’orienter, d’assister le khalif et la haute notabilité de la famille TALL dans l’exercice de leur fonction. A ce titre, il a le pouvoir de s’auto saisir de toute situation religieuse et communautaire qui pourrait avoir un impact sur l’intérêt supérieur de la communauté. Il dispose d’un droit de veto sur toute décision provenant du khalif et de la haute notabilité de la famille TALL qui peut avoir un impact négatif sur la communauté ».
S’agissant des différentes compositions des structures proposées par les membres de la commission, il a été dit que : « Le haut conseil sera composé de onze (11) membres qui sont ‘’le secrétaire préfectoral des affaires religieuses, le premier Imam de la grande mosquée, le représentant YIRLA, le représentant TORO, le représentant N’GUENAR, le président de la coordination Haali poular, le sooti kémo de la communauté mandingue, le représentant de la confrérie des griots (Djely, Gaoulo, Gnenbhé, Gnamakala etc…), la représentante des femmes, un secrétaire, un trésorier’’.
S’agissant du Secrétariat préfectoral des affaires religieuses, étant le premier représentant de l’Etat pour toutes les questions religieuses à Dinguiraye, à ce titre tous les organes religieux se rapportent administrativement à lui. Donc, la commission technique a fait des propositions en disant que : « Tous les organes et structures religieuses ont l’obligation de lui conférer le respect dû à sa fonction conformément aux textes. Par ailleurs le Secrétaire préfectoral des affaires religieuses a le devoir de respecter toutes les structures et organes religieux de la préfecture de Dinguiraye. Il ne doit en aucun cas interférer dans le fonctionnement quotidien desdits organes religieux ceux conformément aux textes en vigueur ».
Par rapport au programme de 2ème imama à la grande mosquée d’Elhadj Oumar Tall, les membres de la commission ont dit que : « Dans le cadre du maintien de la tradition établie par Elhadj Oumar TALL à Dinguiraye, nous recommandons que la communauté de Dinguiraye maintienne la décision de conférer toujours le rôle de premier Imam à la famille BOODJE de Dinguiraye. Par ailleurs, nous recommandons de conférer le rôle de 2eme Imam à la famille SIWOL de Dinguiraye » ont-ils suggéré.
Autre question abordée est celle relative à la réorganisation de la mosquée centrale (wird, lecture et interprétation du saint coran pendant le mois de ramadan). A ce titre, la commission recommande à ce que : « la lecture sans interprétation du Coran (dhial) soit confiée à N’GUENAR ; l’interprétation du Coran (firo) soit confiée à TORO. Ces deux entités désigneront en leur sein les personnes en charge de ces lectures. En cas d’indisponibilité temporaire ou permanente des personnes désignées, son entité désigne son remplaçant. La fonction du lecteur du coran n’est ni héréditaire ni rattachée à une famille » ont-ils ajouté.
Pour finir, les membres disent être convaincus que: « l’application des présentes recommandations permettra le
rétablissement de la paix et de la quiétude sociale dans notre cité commune Dinguiraye ceci pour
l’intérêt supérieur de chacun et de tous ».
Au terme de cette réunion qui s’est déroulée dans la convivialité, les représentants des sous-préfectures et ceux de la commune urbaine ont été mandatés par le bureau de la coordination, d’être des ambassadeurs de ces recommandations auprès des familles et associations de Dinguiraye en attendant que des copies de ce document ne soient transmises aux différents bureaux des ressortissants des sous-préfectures ainsi que dans tous les villages et districts de la préfecture de Dinguiraye. Une manière d’informer tout le monde sur cette réorganisation entamée par le bureau de la coordination que dirige Elhadj Amadou Cherif Ly, dont le but est de revenir sur les traces d’Elhadj Oumar Tall, qui a fondé la ville de Dinguiraye par l’Islam et pour l’Islam, une religion de Paix, de pardon et de la cohésion sociale.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545