Le Barreau de Guinée a fait son entrée solennelle le vendredi 15 novembre 2024.
A cette occasion, le président de la Cour Suprême Fodé Bangoura a dans son discours pris l’engagement d’une franche collaboration entre son institution et le Barreau de Guinée, pour une ‘’stabilité’’.
Lisez un extrait de ce discours !!!
« La justice, dans toutes ses composantes, repose sur deux piliers fondamentaux, l’indépendance des juges et la liberté des avocats. L’un ne peut prospérer sans l’autre. En tant que magistrat, nous voyons dans le barreau un partenaire essentiel pour garantir une justice impartiale et une protection efficace des droits et libertés. C’est dans cet esprit de collaboration que je tiens à exprimer, au nom de la Cour suprême de Guinée, notre entière disponibilité à travailler étroitement avec le Barreau. Cette collaboration pourrait s’articuler autour de plusieurs axes. Premièrement, renforcement des capacités professionnelles. La Cour suprême est prête à appuyer les initiatives de formation continue pour les avocats, notamment en matière de contentieux administratifs, commerciaux et institutionnels. Deuxièmement, un dialogue institutionnel régulier. Nous pourrions instituer des rencontres périodiques entre la Cour et le barreau afin de discuter les défis liés à l’application des lois et à l’amélioration des pratiques judiciaires. Troisièmement, modernisation et minorisation des processus judiciaires. À l’heure où la justice doit évoluer pour répondre aux attentes des citoyens, nous invitons le barreau à participer au projet de digitalisation et de modernisation de notre système judiciaire. Quatrièmement, la promotion des droits de l’homme et de l’entreprise. La Cour suprême, comme le barreau, partage la responsabilité d’encourager un environnement juridique propice au respect des droits fondamentaux et au développement économique gage d’une stabilité durable.
Mesdames et Messieurs, cette première rentrée sur l’année marque le début d’une nouvelle dynamique entre le barreau et la Cour suprême. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer les défis qui se dressent devant notre système judiciaire en opportunités pour le bien de nos concitoyens et pour la prospérité de notre nation. Avant de clôturer, je voudrais réitérer mes félicitations au barreau de Guinée pour cette organisation remarquable. Je remercie également tous les participants, tant nationaux qu’internationaux, qui ont enrichi les débats par leur expertise et leur engagement.
Enfin, je voudrais vous rassurer de notre engagement indéfectible à travailler main dans la main avec le barreau pour garantir une justice efficace, équitable et accessible à tous. Je vous souhaite à tous et à toutes, une bonne journée et une bonne fin de semaine.
Je vous souhaite à tous un excellent retour dans vos élections respectives et beaucoup de succès dans vos projets futurs.
Je vous remercie ».
Mamoudou Daman