Des femmes de l’ancien parti au pouvoir Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), étaient ce samedi 19 août 2023 au siège de leur parti sis à la camayenne dans la commune de Dixinn à Conakry. Elles ont exprimé leur souhait de l’organisation d’un congrès pour leur parti, que dirige Fodé Soumah depuis 8 ans. Habillées en blanc vert, l’accès de ces femmes à l’intérieur du siège a été refusé, une situation qui n’a pas été de leur goût. Elles accusent le président Fodé Soumah d’être derrière cette action. Elles accusent ce dernier de vouloir monopoliser la présidence du parti.
Selon Mariame Diallo porte-parole des manifestantes : « Dès qu’on est arrivé, nous avons brusquement vu des jeunes drogués qui étaient là en train d’insulter et qui nous disaient que l’on ne peut pas entrer au siège. Nous avons demandé pourquoi ? Et pourtant ici c’est pour tout le monde. C’est pour toute la Guinée. Nous leur avons fait comprendre que nous avons le droit d’y venir à l’heure voulu comme eux. Et directement ils nous ont attaqué et blessé 3 de nos collègues qui sont actuellement à l’hôpital. Des injures grossières, certaines parmi nous ont vu leurs véhicules endommagés. Aujourd’hui, nous sommes inquiets » a-t-elle raconté.
De là, elles se sont transportées à Hamdallaye CBG au domicile de Cheick Camara ancien ministre des finances. Ces dernières ne veulent rien entendre que l’organisation du congrès du parti PUP. Elles semblent être déterminées.
A en croire Mariame Diallo : « ce que nous réclamons aujourd’hui, c’est la tenue du congrès de notre parti. Le président actuel du parti a refusé de nous rencontrer pour nous écouter. Il a fait 8 ans à la tête de ce parti. Pourquoi il ne veut pas aller au congrès ? Nous allons continuer le combat jusqu’au bout » a-t-elle rassuré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info