Selon nos informations locales, le syndicaliste de l’USTG du bureau syndical sortant à la société minière de Dinguiraye (SMD), Dr Fadjimba Kéita a été arrêté tôt ce jeudi 2 mars 2023 par des « militaires » chez lui à Tombany. « C’est aux environs de 5h du matin que les militaires sont venus l’arrêté chez lui à la cité Tombany, pour le conduire en prison. Ces mêmes militaires sont à la recherche du chef de la commission encore pour l’arrêter. Donc, nous avons décidé à ce que tous les membres du bureau syndical sortant de le rejoindre en prison ce matin. Ils n’ont qu’à nous arrêter tous » a annoncé un syndicaliste très en colère qui a joint notre rédaction.
L’arrestation de ce syndicaliste a été confirmée par la Direction Générale de la SMD. Un responsable interrogé justifie l’arrestation du syndicaliste par les motifs suivants : « Il s’est rendu responsable de violences, entrave à la liberté du travail, incitation à la révolte et incendie des biens privés et ceux de la société. Il a motivé des loubards et drogués toute la nuit pour aller affronter les gendarmes de l’Etat. Ce n’est pas un syndicaliste mais un rebelle hors contrôle depuis 2 ans que l’Etat doit redresser maintenant » a-t-il souligné.
Cette arrestation de Dr Fadjimba Keita intervient au lendemain d’une situation tendue au site opérationnel de la SMD à Léro, entre syndicalistes et responsables pour le renouvellement du bureau syndical dont le processus a été suspendu et le jour du vote reporté sine die.
Nous y reviendrons…
Oumar M’Böh