La plantation d’anacardes de l’organisation Partenariat des Jeunes pour le Développement Durable (PJDD), située dans la Préfecture de Dubréka estimée à 32 hectares, a été incendiée par des inconnus. L’acte se serait passé le lundi 27 janvier 2020 aux environs de 13 heures lorsqu’un un feu d’origine inconnue qualifiée de ‘’criminelle et intentionnelle’’ est venu ravagé cette plantation.
Selon le coordinateur du PJDD, Mamadou Maladho Diallo : « Les personnes inconscientes et malintentionnées sont venues mettre du feu dans notre plantation. Et, il n’y a que de la cendre et de la fumée dans cette plantation d’une dizaine d’années d’investissements. Donc, ce sont des milliards de francs guinéens et des efforts qui sont partis en fumée. Pour nous, c’est un chaos social, économique et financier, mais aussi un chaos environnemental », a souligné.
Mamadou Maladho Diallo persiste et signe que cet incendie a été bien préparé : « C’est un acte criminel, c’est un acte intentionnel parce que nous avons fait une ceinture de sécurité de 10 mètres et qui fait la ceinture de tout le domaine. Mais, malgré tout cela, ils ont mis le feu et tout est parti en fumée et à un laps de temps, ces personnes nous ont rendus pauvres et minables ».
Le coordinateur de l’organisation Partenariat des Jeunes pour le Développement Durable souhaite l’implication des autorités pour … :« Nous allons porter plainte contre X. Mais il faut que les autorités s’investissent. Je parle ici d’autorités morales, d’autorités politiques, de pouvoirs publics. Il faut que le judiciaire bouge et qu’on arrête les coupables pour que nous soyons les dernières victimes », a-t-il prévenu.
Cette plantation est située dans le secteur de Bawa, District de Bantama, sous-préfecture de Khorira, Préfecture de Dubréka. Elle avait reçu a employé au moins une trentaine de jeunes migrants.
Dans cette plantation d’anacardes se trouvait également une ferme.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info
+224 622 62 45 45