L’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané et l’ancien ministre de l’environnement des eaux et forêts Oyé Guilavogui vont devoir rester encore en prison à la maison centrale de Corhontie, l’annonce a été faite ce mardi 31 mai 2022, par Maitre Sidiki Bérété un des avocats de la défense. Pour cause, la CRIEF (chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières) a rejeté la demande de mise en liberté de leurs clients.
Selon lui : « La CRIEF vient encore d’échouer dans la transition. Ils ont infirmé toutes les ordonnances pour blanchir le mandat du procureur très spécial Aly Touré » a-t-il déploré.
Il poursuit en disant que : « Ce maitre (Aly Touré) recherche des preuves après avoir humilié des citoyens. La chambre de contrôle vient d’infirmer nos ordonnances. Ça veut dire que nos clients seront maintenus en détention arbitraire et la justice va continuer à souffrir de sa justice mais la lutte continue. Quand on est déçus. Ce n’est pas une justice, mais un simple harcèlement ».
Toujours cet avocat ne décolère pas, car pour lui : « le procureur Aly Touré confie sa mission à une transition. C’est une honte à l’Etat de droit. La jeunesse de la magistrature ne veut pas nous donner de la confiance pour que les guinéens soient en sécurité juridique ».
Mais tout de même il dit être motivé à poursuivre sa défense avec ses collègues : « On viendra au conseil de l’ordre pour continuer les débats (…). La lutte continue. Malheureusement, on vient de subir encore l’injustice, le sale boulot de la transition ».
Oumar M’Böh