Un grave incendie s’est déclaré ce mardi 28 juin 2022 aux environs de 11 heures à l’Usine ‘’LIPCO’’ située au quartier Koulewoundy, Commune de Kaloum à Conakry. Aucune perte en vie humaine n’est pour le moment à déplorer, ni de blessés légers ou graves, mais les dégâts matériels sont inestimables. Rencontré sur les lieux de l’incendie, un des travailleurs explique les circonstances de ce drame enregistré dans leur usine qui existe depuis plus de 20 ans : « C’est ce matin que nous avons vu subitement le feu sortir au niveau de la toiture de notre bâtiment et immédiatement nous avons fait appel aux sapeurs-pompiers qui sont venus et ont commencé à éteindre le feu. Ils ont trouvé que le bâtiment est très élevé et sans accès, pourtant le feu était au niveau de la toiture, c’est ce qui les a compliqués une intervention plus rapide. Mais, il faut reconnaitre qu’ils ont fait leur mieux avec l’appui des voisins qui ont eux aussi fait un travail remarquable. Malheureusement, nous avons enregistré beaucoup de dégâts dont on ne peut pas pour le moment évaluer le cout de la perte, parce qu’il y’avaient des meubles, des appareils de bureaux, des ordinateurs, des climatiseurs, des imprimantes, des fauteuils etc. », a-t-il déclaré.
A la question de savoir d’où est venue l’origine de l’incendie, il dit qu’elle reste pour le moment inconnue : « nous ne connaissons pas d’où est partie cet incendie, j’ai même demandé à un de mes collègues qui était là avant moi, mais il dit qu’il ne connait pas d’où est est partie cet incendie. Heureusement, qu’on n’a pas enregistré de morts ni de blessés.
Aussitôt informés les sapeurs-pompiers ont vitre répondu à l’appel pour éteindre le feu, le directeur général de la protection civile, lieutenant-colonel Mamadou Camara explique les stratégies utilisées par ses équipes pour limiter les dégâts de cet incendie. « Dès qu’on a reçu l’information, nous avons fait appel à des renforts, ce qui fait que tous les sapeurs-pompiers de Conakry sont présentement sur les lieux ; la société LAGUIPRESS est venue avec un camion, Topaz est venue avec un camion, les pompiers eux-mêmes sont venus avec sept (7) camions. A présent le feu est presque maitrisé et nos équipes sont en train de se battre pour refroidir l’intérieur du bâtiment », a-t-il narré.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545