• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
mercredi, octobre 15, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

« Un bon président est celui qui sait nourrir sa population » (Andry Rajoelina, World Government Summit)

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
22 février 2025
in ACTUALITÉ, NEWS, RÉGION, SOCIÉTÉ
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

(Agence Ecofin) – Le World Government Summit s’est achevé jeudi 13 février à Dubaï. Quelques jours avant sa participation au sommet des chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, Andry Rajoelina s’est rendu aux Émirats arabes unis pour échanger avec des leaders mondiaux. À cette rencontre, le président malgache a notamment fait état des progrès de son pays en matière de développement du secteur agricole et de sécurité alimentaire.

Composée d’une dizaine de ministres et de hauts cadres de l’administration, la délégation malgache au World Government Summit a mené des échanges relatifs au tourisme, à l’efficacité énergétique et au climat. Dans l’une de ses interventions, Andry Rajoelina a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à faire de l’agriculture, qui fait vivre déjà 80 % de la population malgache, le principal levier de développement de la Grande Ile. Pour le chef d’État, l’enjeu n’est pas seulement d’assurer la croissance économique, mais aussi de garantir la souveraineté alimentaire du pays, car dit-il, « un bon président est celui qui sait nourrir sa population ».

Madagascar, grenier à riz de l’Afrique

Pour atteindre la sécurité alimentaire et engager pleinement le pays sur la voie du développement, le gouvernement fonde de grands espoirs sur la filière rizicole. Madagascar est déjà le troisième producteur africain de riz, derrière l’Égypte et le Nigeria, qui couvrent près de deux fois la superficie de la grande île.

Madagascar est déjà le troisième producteur africain de riz, derrière l’Égypte et le Nigeria, qui couvrent près de deux fois la superficie de la grande île.

D’après la FAO, le pays a produit 3,2 millions de tonnes de riz en 2023/2024, pour des besoins nationaux estimés à 3,7 millions de tonnes. En comparaison, le Nigeria a produit 5,3 millions de tonnes de riz sur la même campagne, contre 3,8 millions de tonnes pour l’Égypte.

Alors que l’Afrique représente plus de 30 % des importations mondiales de riz, des opportunités sont à saisir pour les producteurs locaux. Pour faire de Madagascar le « grenier rizicole du continent africain », selon les déclarations faites à Dubaï par le président Rajoelina, le gouvernement veut augmenter les surfaces couvertes et la productivité du secteur. La riziculture occuperait actuellement 2 millions d’hectares sur l’île, là où il existe encore 36 millions d’hectares de terres arables.

La riziculture occuperait actuellement 2 millions d’hectares sur l’île, là où il existe encore 36 millions d’hectares de terres arables.

Dès 2025, Madagascar ambitionne de cultiver 100 000 hectares supplémentaires de riz, ce qui permettrait d’ajouter 1 million de tonnes à la production de la campagne écoulée. Le gouvernement prévoit aussi d’allouer cette année 573 milliards d’ariarys (122 millions $) à l’achat de semences de riz hybride. « En modernisant les pratiques agricoles à travers la mécanisation, en utilisant les semences améliorées et les dernières technologies, nous pouvons tripler le rendement jusqu’à 9 à 12 tonnes à l’hectare, alors qu’actuellement, le rendement rizicole moyen à Madagascar est de seulement 3 tonnes à l’hectare », a déclaré le président.

Une fois l’autosuffisance alimentaire atteinte à l’horizon 2026, le pays pourra ensuite s’attaquer au marché africain. D’après un rapport de OCDE-FAO, la part de l’Afrique dans les importations mondiales de riz devrait atteindre 41 %, ce qui donne la possibilité aux pays africains autosuffisants de vendre leur excédent sur le continent.

Déficit de financement et changement climatique

Le gouvernement malgache a mis en place un Pacte sur la souveraineté alimentaire et la résilience, qui prévoit d’accélérer le développement de quatre filières dans l’agriculture. Si le riz occupe une place centrale, les autorités cherchent aussi à faire progresser la production de maïs, de manioc et d’oléagineux (soja et arachide). Selon un rapport de la Banque africaine de développement publié en février 2023, le gouvernement veut porter la production à 821 600 tonnes de maïs en 2028, contre 267 633 tonnes en 2022. La production de manioc passerait de 3 millions de tonnes à 5,7 millions de tonnes en 2028, alors que la production de riz atteindrait 8,8 millions de tonnes.

1 paysanD’après la FAO, le pays a produit 3,2 millions de tonnes de riz en 2023/2024, pour des besoins nationaux estimés à 3,7 millions de tonnes.

Pour atteindre ces objectifs, les investissements à mobiliser sont estimés à 3,11 milliards de dollars. Le gouvernement s’engage à investir au moins 10% de son budget dans le secteur de l’agriculture, l’élevage et la pêche, pendant les cinq prochaines années au moins, ce qui représente un total de 350 millions de dollars. Malgré cet engagement, la BAD estime qu’un gap de financement de 2,11 milliards de dollars reste à combler.

Reste qu’au-delà des investissements à mobiliser dans le secteur agricole, Madagascar est particulièrement exposé aux chocs climatiques. Dans un rapport de 2023, le FMI indique que 8,8 millions de personnes, soit 33 % de la population, souffrent d’insécurité alimentaire. Cinq millions d’habitants sont affectés par des catastrophes naturelles récurrentes, et la malnutrition chronique touche 40 % des enfants. La déforestation, l’érosion et la faible résilience des infrastructures aggravent les pertes agricoles et réduisent la capacité de réponse aux crises alimentaires.

Face à ces défis, le gouvernement mise sur des infrastructures d’irrigation, des variétés de semences plus résistantes et des stratégies d’adaptation pour minimiser les pertes et renforcer la résilience des communautés rurales.

Toutefois, ces mesures nécessitent des investissements conséquents, venant s’ajouter aux besoins de financement déjà identifiés pour le développement agricole. Ce défi budgétaire souligne la nécessité de partenariats et de financements externes afin de garantir la viabilité de ces initiatives et d’assurer une sécurité alimentaire durable pour Madagascar.

Source: www.agenceecofin.com

Tags: Le World Government Summit s’est achevé jeudi 13 février à Dubaï
Previous Post

Allègement du panier de la ménagère : Un protocole d’accord signé entre les acteurs d’approvisionnement des marchés

Next Post

Publicité anarchique : l’OGP et le gouvernorat frappent fort

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Election présidentielle en Décembre : le parti des Verts de Guinée annonce sa candidature (président)
ACTUALITÉ

Election présidentielle en Décembre : le parti des Verts de Guinée annonce sa candidature (président)

14 octobre 2025
Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie : Elhadj Baba Thiam, nommé Chef de cabinet (décret)
ACTUALITÉ

Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie : Elhadj Baba Thiam, nommé Chef de cabinet (décret)

14 octobre 2025
La nouvelle constitution promulguée par Général Mamadi Doumbouya (décret)
ACTUALITÉ

Administration : Des chefs de cabinets et secrétaires généraux des ministères nommés par Gl Mamadi Doumbouya (décrets)

14 octobre 2025
Campagne rose : voici la touche particulière de la MAOG
ACTUALITÉ

Campagne rose : voici la touche particulière de la MAOG

13 octobre 2025
À Diécké, la voix des planteurs se lève contre le mutisme de la SOGUIPAH
ACTUALITÉ

À Diécké, la voix des planteurs se lève contre le mutisme de la SOGUIPAH

13 octobre 2025
Ministre un jour, ancien ministre pour toujours ! (Par Tibou Kamara)
ACTUALITÉ

Directeur de campagne, la course à “l’assurance-vie” ? (Par Tibou Kamara)

13 octobre 2025
Next Post
Publicité anarchique : l’OGP et le gouvernorat frappent fort

Publicité anarchique : l’OGP et le gouvernorat frappent fort

Gl Amara Camara aux populations de Kindia : « Recensez-vous massivement, pour permettre à notre champion de remporter les futures élections dès le premier tour »

Gl Amara Camara aux populations de Kindia : « Recensez-vous massivement, pour permettre à notre champion de remporter les futures élections dès le premier tour »

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..