Le Tribunal de Première Instance de Dixinn a condamné, le 22 octobre 2019, les principales figures du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à six mois de prison ferme. Il s’agit d’Abdourahamane Sanoh, coordinateur, d’Ibrahima Diallo, responsable des opérations, de Sékou Koundouno, responsable de la planification, de Mamadou Baïlo Barry, également membre et d’Alpha Soumah – alias ‘Bill de Sam aussi membre. Depuis cette date, ils sont détenus à la maison centrale de Conronthie.
Face à cette arrestation, le président de l’Organisation Citoyenne de Guinée (OCG), Dr Yassima Camara a au cours de l’émission ‘’Case Citoyenne’’ de la Radio parlementaire, lancé un appel au Président de la République, Pr Alpha Condé d’accorder une grâce présidentielle à ses amis de la société civile arrêtés et détenus.
« Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, nous demandons un pardon solennelle pour nos amis de la société civile qui sont aujourd’hui incarcérés afin qu’ils soient graciés. Celui qui se sent fort ou qui a les commandes doit avoir le dos large. Monsieur le Président, les guinéens vous ont choisi pour diriger les destinés de la Guinée et nous sommes à un tournant difficile de notre Démocratie ; il y’a des discussions concernant une nouvelle constitution que le gouvernement veut proposer dont le contenu n’est même pas connu on a plusieurs morts. Donc, je vous prie monsieur le président de voir la situation et de favoriser la paix et l’unité de notre pays. Et comme vous l’avez toujours dit, nous souhaitons à ce que vous sortez par la grande porte de la Démocratie en devenant le Mandela de la Guinée. Nous te remercions de tous ce que vous avez faits », a-t-il souligné.
Les membres du FNDC ont été arrêtés, alors qu’ils avaient appelé à manifester à compter du 14 octobre, pour protester contre la réforme constitutionnelle qui permettrait au Président Alpha Condé de se présenter pour un troisième mandat présidentiel consécutif en 2020. Ils ont été jugés pour « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public ». Les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel de ce jugement, tout comme le Procureur, qui avait requis la peine maximale de cinq ans de prison, et a annoncé que les dossiers seront transmis à la Cour d’appel de Conakry dans les meilleurs délais.
Dr Yassima Camara a également saisi l’occasion pour inviter les partis politiques au dialogue et à la retenue : « Quant aux partis politiques et aux parlementaires, que chacun une fois de plus mette la patrie de l’avant. Les leaders des partis politiques doivent accepter le dialogue, ils doivent proposer des solutions pour une sortie de crise », a-t-il conseillé.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info