Le Parlement turc prépare une loi sur l’eau, a annoncé le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le Chef de l’État a prononcé un discours à l’inauguration du 1er Conseil sur l’Eau, organisé lundi au palais présidentiel à Ankara.
Erdogan a fait remarquer que « préserver l’eau revient à défendre la patrie » et que les ressources en eau sont indispensables pour le développement et la croissance.
« Le besoin en eau augmente davantage avec la croissance rapide de la population du monde, le changement climatique et la sécheresse, a-t-il dit. Le besoin augmente mais les ressources en eau s’affaiblissent chaque jour. Cette baisse entraîne la sécheresse, la pauvreté et la famine. Le manque d’eau nuit à l’équilibre écologique, à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Cela engendre enfin plusieurs problèmes dont des turbulences sociales, la migration irrégulière, la famine et les tensions internationales. Selon certaines organisations internationales, plus de 700 millions de personnes risquent la migration à cause de la pénurie d’eau, d’ici 2025. Les débats autour du bassin du Nil montrent l’ampleur de la dimension stratégique de la question d’eau. »
Erdogan a ajouté que contrairement à l’opinion courante, la Turquie n’est pas un pays riche en eau suivant la quantité d’eau par personne, et doit même partager ses rares sources avec ses voisins, à savoir l’Irak et la Syrie.
« Nous avons toujours été sensibles au besoin d’eau de nos voisins, a-t-il insisté. La question d’eau n’a jamais été un élément de négociation ou de menace dans nos relations. Nous maintiendrons notre position visant l’équité. »
Erdogan a ajouté que la pandémie de Covid-19 a bouleversé l’équilibre dans le monde entier.
« Après la grande sécheresse en 2007, nous avions préparé des plans d’action concernant l’eau potable pour nos 81 provinces, a-t-il fait savoir. Notre production agricole a battu le record de l’Histoire de notre République, malgré la sécheresse météorologique et la pandémie de Covid-19. Notre secteur agricole a enregistré une croissance de 4,8% en 2020. Notre production agricole a augmenté de 20% en 2020, comparé à 2019, atteignant les 334 milliards de livres turques (environ 40,7 milliards de dollars). Nous gardons notre leadership en Europe en matière de récolte agricole. Nos exportations agricoles en 2020 ont été de 21 milliards de dollars, après une hausse de 5% par rapport à 2019. »
Le Président a conclu en assurant que le Parlement prépare une loi sur l’eau afin d’atteindre les objectifs plus rapidement et d’empêcher les différends dans le domaine de la gestion de l’eau.
Avec Anadolu