Le Mouvement Panafricain des Leaders (MPL/Afrique) a appris avec beaucoup de regrets les propos du président tunisien, Kaïs Saïed. Ce dernier a tenu des propos très violents à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne, allant jusqu’à les accuser de vouloir « modifier la composition démographique de la Tunisie » tout en les qualifiant de « hordes de migrants clandestins » dont la présence en Tunisie serait, selon lui, source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».
Le MPL condamne avec la plus grande fermeté ces propos racistes et haineux du président tunisien. Il est inacceptable qu’un président d’un pays signataire de conventions internationales sur l’immigration puisse tenir un tel discours extrêmement grave. Lesquelles conventions obligent les pays signataires de traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux et à caractère raciste susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux.
Les propos virulents du président Kaïs Saïed ont eu des conséquences concrètes, notamment sur la sécurité des migrants clandestins et ceux en situation régulière sans oublier des étudiants qui sont régulièrement inscrits dans les universités tunisiennes.
Le MPL salue, par ailleurs, le courage de certains citoyens tunisiens qui ont manifesté pour dénoncer ces propos maladroits et fascistes.
Le MPL tient à rappeler l’obligation des pays, au regard du droit international, de traiter tous les migrants avec dignité et de prioriser leur sécurité et le respect de leurs droits fondamentaux, en s’abstenant d’utiliser contre eux une force excessive.
Le MPL rappelle aux chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union Africaine l’urgence de réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique tout en élaborant un cadre stratégique pour la politique migratoire en Afrique qui pourrait contribuer à relever les défis posés par les migrations.
Pour le Bureau de l’Afrique, Fait à Dakar, le 27.02.2023 Dr Landing BIAYE