Alhuseine Camara a été inhumé ce vendredi 30 juin 2023 aux environs de 14 heures à Sonfonia, dans la commune de Ratoma à Conakry, où habitent ses parents. Quelques heures plus tôt, la levée du corps a eu lieu à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne sis à Kipé.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Dr Morisanda Kouyaté avait instruit la mission diplomatique de la Guinée à Paris de prendre attache avec les autorités françaises en vue de faciliter le retour du corps d’Alhuseine en Guinée, mais aussi d’élucider les causes de son décès. La dépouille a été accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, le mercredi dernier par le ministre Morisanda Kouyaté entouré des membres de la famille du défunt.
Tous les frais ont été pris en charge par l’Etat guinéen, a rappelé le directeur général des guinéens établis à l’étranger. Le jeune a été tué en France il y a près de deux semaines lors d’un contrôle routier. Le policier mis en cause a été mis aux arrêts et mis en examen pour homicide volontaire. Dans l’affaire, l’ambassade de Guinée en France s’est constituée partie civile.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info