Le ministre des transports Ousmane Gaoual et les cadres dudit ministère ont été reçus ce mercredi par les Conseillers nationaux de la Commission Affaires économiques et développement durable. La rencontre a été présidée par le président de la Commission, Hon. Dr Abdoulaye Diallo, s’est déroulé dans la salle des actes du Palais du peuple. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des travaux d’examen du projet de loi de finances initiale exercice 2025. Pour 2025, le budget de ce département est de 214 602 707 553 GNF contre un montant de 289 103 292 704 GNF en 2024, soit une baisse de 71 930 585 151 GNF.
Au cours des échanges, il a été question pour les Honorables Conseillers nationaux de connaître le niveau d’exécution du budget alloué au ministère des transports en 2024, les actions réalisées avant d’aborder le budget prévisionnel 2025 de ce département.
Selon le Secrétaire Général du ministère des transports, Mohamed Bakayoko, la baisse du budget s’explique par le non atteint des objectifs conformément à la lettre de mission assignée. C’est pour inverser la tendance que certaines dépenses ont été ajustées.
Ces fructueux débats ont permis aux Honorables Conseillers nationaux de s’interroger sur des questions liées au montage financier du projet d’extension de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré, le paiement des factures d’eau et d’électricité, l’extension des travaux du port autonome de Conakry et la situation des 50 bus pour soulager les usagers de la route.
En conclusion, les conseillers nationaux de la Commission Affaires économiques et Développement Durables ont mentionné que le ministère des transports est un secteur stratégique pourvoyeur de recettes pour l’État. C’est pourquoi ils examinent ce budget avec beaucoup d’introspection, car la vision de la Guinée en matière de politique sectorielle des transports est fondée sur la libéralisation des secteurs marchands concurrentiels et la promotion du secteur privé, acteur de croissance.
Christine Koumba pour cnt.gov.gn