Les autorités du Port Autonome de Conakry (PAC) ont organisé ce vendredi 20 octobre 2923, au Chapiteau By Issa une journée de célébration des performances portuaires et réception des équipements du Port Autonome de Conakry. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette célébration dont le ministre des Transport, madame la gouverneure, le Directeurs Général de la société Alport Conakry, la délégation des pays frères du Mali et du Burkina Fasso.
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Port Autonome de Conakry engrange des résultats satisfaisants qui concourent à sa performance reconnue par les institutions financières internationales dont le groupe de la Banque Mondiale qui consacre, pour la deuxième année consécutive, le Port de Conakry comme premier Port conteneurs de l’Afrique de l’Ouest et 8ème Port en Afrique. Ce Port de Conakry est un patrimoine national et la principale plate-forme logistique où la Guinée réalise 90% des échanges commerciaux avec l’extérieur.
Le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo a énuméré quelques changements enregistrés au Port de Conakry : « Je remercie les partenaires qui sont avec nous parce que sans eux, on aurait pas eu ce résultat aujourd’hui. On a Conakry terminal de la partie conteneurs, Alport sous Albarak qui s’occupe de toute la partie conventionnelle et on a aussi Rusal. Ce que la Banque mondiale vient de faire, il y a plusieurs facteurs à considérer. Il y a la satisfaction du client. C’est-à-dire si un client envoie un bateau sur la Guinée, combien de temps le client a pris sur les eaux guinéennes, de le recevoir, décharger sa cargaison et le libérer. C’est de cette qualité, la rapidité qu’on appelle la cadence qu’ils ont mesuré. Ils ont trouvé que le Port autonome de Conakry est le premier port en Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique. Ce n’est pas quelque chose à minimiser. C’est un indicateur très important pour démontrer combien de fois on a amélioré nos services au port autonome de Conakry pour nos clients. La réussite du port autonome il faut vraiment le reconnaître aux partenaires. Du plus haut au plus petit. Même notre Président de la Transition a contribué dans ce succès-là. Il a instauré le H24. On a réussi à faire que le port fonctionne 24h/24h et 7 jours sur 7 à tous les niveaux. Que ça soit la douane, la police, les consignateurs et autres. Vous avez un conteneur peu importe l’heure ou le jour, vous pouvez sortir votre conteneur. Cela a joué un grand rôle. C’était important aujourd’hui qu’on se réunisse pour qu’on explique aux gens qu’on a ce succès-là, démonter le pourquoi et montrer où on veut aller. Remercier aussi les personnes qui ont contribué à cette prouesse. C’est-à-dire les travailleurs, les partenaires et l’État pour leur support à cette réussite » a-t-il souligné.
Abordant dans le même sens, le directeur général de Terminal, Emmanuel Mason a mentionné la reconnaissance du port de Conakry à l’international grâce à sa performance. Selon lui : « La performance du Terminal à conteneurs se matérialise par nombreux aspects. L’aspect important pour nous est l’arrivée du troisième du Terminal à conteneur. C’est une réalisation majeure dans l’infrastructure portuaire de la Guinée et qui va augmenter déjà notre capacité de traitement des marchandises et de navires de 50%. Ce qui va renforcer grandement l’attractivité du port de Conakry en réduisant le temps d’escale des bateaux. Cela est très important pour placer Conakry sur l’échiquier du transport maritime mondial. Le Terminal conteneur dispose désormais de trois Portiques d’une capacité de 80 tonnes chacun et qui entièrement financé par Conakry Terminal avec un investissement de 25 millions de dollars. Grâce à cette acquisition on va être maintenant en mesure d’accompagner durablement la croissance de l’économie guinéenne parce qu’on augmente notre capacité de transport à 50%. Un autre aspect est la reconnaissance internationale » s’est réjouis le directeur général adjoint.
De son côté, monsieur Savané, directeur général adjoint de la société Alport Conakry pense que les ports sont incontournables dans le développement d’un pays : « Les ports sont des cœurs des économies donc si le port s’arrête, c’est l’économie qui s’arrête. Le port représente ce qui est le cœur dans le corps humain. Si le cœur ne fonctionne pas, c’est la mort. Alport s’est inscrit dans une dynamique constante de soutenir la chaîne d’approvisionnement logistique du pays à travers des investissements mais aussi à travers la qualité, l’expertise des opérations que nous avons mis en place. Nous avons construit avec le gouvernement guinéen un parking de 1 500 camions. Nous avons éclairé le port pour permettre de travailler 24h/24. Le navire qui attendait 21 jours avant, n’attend que quelques heures pour rentrer aujourd’hui. La cadence du débarquement a augmenté. Le coût de passage portuaire a baissé. Ce qui impact positivement le panier de la ménagère » a-t-il informé.
Quant au représentant de la délégation du Burkina Faso, Rakissiwindé Bation, la réception des équipements et le travail acharné fait que la Guinée est aujourd’hui un modèle de réussite dans la sous-région : « Cette cérémonie est un témoignage de l’engagement continu du port envers l’amélioration de ses opérations et de son rôle crucial dans le commerce régional. Je tiens à exprimer nos félicitations au gouvernement de la République de Guinée, aux autorités portuaires, aux travailleurs du port et à tous les partenaires qui ont contribué à ces réalisations. Votre dévouement et travail acharné ont fait du port de Conakry un modèle de réussite dans la sous-région. La réception de ces nouveaux équipements est une étape importante pour le port de Conakry et elle renforce la production et le commerce international. Ces investissements dans l’infrastructure portuaire sont une preuve que la Guinée a offert les services de qualité à ses partenaires commerciaux y compris le Burkina Faso. Pour le Burkina Faso, ces équipements représentent une opportunité significative pour améliorer l’efficacité de nos opérations logistiques, réduire les coûts et renforcer notre compétitivité sur la chaîne mondiale. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec le port autonome de Conakry pour maximiser les avantages de ces équipements » a promis le représentant du pays des hommes intègres.
Pour terminer, le ministre des transports Félix Lamah a remercié les représentants du Mali et du Burkina Faso, les partenaires techniques et les braves femmes et hommes qui travaillent dans l’ombre : « Votre présence ici témoigne à juste titre la fraternité, la solidarité et cette coopération active que nos pays respectifs entretiennent. La lettre de mission que le gouvernement a signé au département des transports dans sa composante du sous-secteur maritime et portuaire consiste à faire du port de Conakry un pôle économique attractif et compétitif au service de l’économie guinéenne. Dans cette optique, des contrats d’objectifs et de performances ont été établis avec les directions du secteur des transports afin de traduire dans les actes la vision gouvernementale pour que notre pays réaffirme son leadership dans un monde en pleine mutation. C’est pourquoi en ce jour, de la célébration des performances portuaires et de réception des équipements du port de Conakry, le ministère des transports à un réel sentiment de satisfaction. Durant deux années consécutive, le groupe de la Banque Mondiale a bien désigné le port de Conakry comme étant le port de la sous-région ouest africaine de performance. Cette performance dénote de la pluralité des réformes structurelles mises en place dans ce sous-secteur sous le leadership du Président de la République, son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre, Dr Bernard Gomou. Dans la politique du ministère des transports, une attention particulière a été accordée au port de Conakry où les 90% des échanges commerciaux de la Guinée sont réalisés » a-t-il souligné.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info