Le Premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a procédé ce samedi 25 mars 2023 au lancement des travaux de reconstruction de l’aérodrome de Kankan et de Faranah. L’objectif est la construction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires en conformité avec les normes internationales afin de promouvoir le développement du trafic aérien national.
Il sera reconstruit avec les caractéristiques suivantes :
Une aérogare,
Une Tour de contrôle,
Une piste rigide de 2, 5 km de long sur 30 mètre de large,
Un parking pour les visiteurs,
Des Terminaux passagers,
Un air de stationnement des avions,
Une voie de circulation,
Installation d’équipements de navigation, de sureté et de métrologie, le tout clôturé.
La durée d’exécution des travaux est de 12 mois pour ces aérodromes. A terme, ils accueilleront des avions de type ATR pour desservir et assurer le trafic domestique. Il sera possible de rejoindre les pays de la sous-région : Sénégal, Liberia, Côte d’Ivoire….
Après le message de bienvenue des sages et les noix de colas, le Gouverneur de la région de Faranah, dira : « ce projet va permettre la mobilité des citoyens de notre pays, je veillerai particulièrement à la mise en œuvre des travaux, c’est un devoir citoyen ».
Pour le Ministre des Transports, le Président de la Transition a ouvert la voie au développement socio-économique de notre pays avec la construction d’infrastructures dans le secteur des transports. Ce projet de reconstruction constitue l’un des axes stratégiques et prioritaires du Colonel Mamadi Doumbouya.
Le Premier Ministre soutiendra que le Gouvernement va honorer ses engagements pour donner un souffle nouveau à la région de Faranah : « Le Président de la Transition a mis en place une politique publique efficace pour assurer toutes les missions de l’Etat vis à vis des citoyens. Ce, pour redonner espoir à la jeunesse et aux femmes de notre pays » rassure Dr Bernard Goumou.
Le projet de construction des aérodromes régionaux, constitue l’un des axes stratégiques de la politique nationale de développement du secteur des transports, d’où la participation de l’État guinéen à hauteur de 59 920 000 dollars américains.
Avec la CCG