Une dizaine d’auditeurs marins de la Direction Nationale de la Marine Marchande rentrent d’une formation d’Abidjan. Cette initiative du ministère des Transports vise à renforcer la capacité des cadres dans toutes les filières maritimes.
Ils sont au total 12 auditeurs marins dont cinq femmes à bénéficier de ce renforcement de capacité à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer à Abidjan. Cette démarche de la direction nationale de la marine marchande, s’inscrit dans le cadre de la spécialisation de ses cadres dans différentes filières de la marine marchande en vue de relever les nombreux défis auquel le secteur est confronté. Ce vendredi 27 septembre 2024, une cérémonie de remise de leurs attestations de formation a été organisée dans l’enceinte de la direction nationale de la marine marchande sous sous la présidence du secrétaire général du ministère des transports.
Selon le directeur national de la marine marchande, Mamoudou Diallo, l’objectif est de permettre à notre pays d’avoir une masse critique de spécialistes dans toutes les filières maritimes afin de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face dans le secteur. « Le 11 mai 2024, nous étions réunis ici même autour de Monsieur le ministre des Transports pour remettre symboliquement et comme le veut la tradition, le tricolore national à nos collaborateurs qui s’apprêtaient à rejoindre l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan en vue de suivre une formation spécialisée dans différentes filières de la marine marchande. Aujourd’hui, nous nous retrouvons à nouveau aux côtés de vous Monsieur le Secrétaire général pour remettre les certificats de formation ayant sanctionné ce passage à l’Académie, des certificats qui seront remis aux heureux récipiendaires…La Direction nationale de la marine marchande est fière, d’avoir initié et mis en œuvre cette activité conformément aux axes prioritaires définis par le Département et aux objectifs spécifiques de son contrat d’objectifs et de performances. A date, grâce à l’accompagnement et au soutien du cabinet, la marine marchande est fière d’annoncer que notre plan de formation nous a permis de spécialiser les collaborateurs dans différents métiers du monde entier, nous disposons ainsi de six spécialistes en droit maritime, d’une dizaine d’ingénieurs portuaires et de spécialistes en sécurité et sûreté maritime, de cinq économistes de transport, de six environnementalistes et de cinq logisticiens ».
Pendant quatre mois, les cadres de la 4ème promotion des officiers de la marine marchande, ont été formés en gestion maritime et portuaire ainsi qu’à l’initiation à la discipline militaire. Selon leur porte-parole, Kognon Mansaré ils sont suffisamment outillés et donc prêts à relever les défis. « Cette formation que nous venons d’achever a été une véritable opportunité, car elle nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les instruments pertinents qui constituent la formation de la Direction nationale de la marine. Elle a aussi fait de nous des fondamentaux nationaux et internationaux des administrations maritimes africaines. Elle a également fait de nous des maritimes agréés et prêt à relever efficacement les défis auxquels nous serons confrontés dans l’église de nos missions. Nous voici au terme de quatre mois de formation consacrée à l’acquisition des compétences, tous en toutes les facettes de l’administration maritime et portuaire. Nous voici enfin certifiés en administration maritime et portuaire. Cette formation nous permettra de contribuer activement à la qualification et au perfectionnement d’autres administrations maritimes » a-t-il rassuré.
En président cette cérémonie de remise d’Attestations à ces cadres, le secrétaire général du ministère des transports a salué les efforts de la direction nationale de la marine marchande. Selon Mohamed Bakayoko, cette entité est dans l’esprit de la refondation entreprise par les nouvelles autorités du pays. « On dit que servir son pays est un honneur, mais se former pour encore mieux servir son pays est un privilège. C’est pour ça que mes premiers mots sont des mots de remerciement à l’endroit de la marine marchande et plus particulièrement à l’endroit de la direction nationale de la marine marchande qui ne cesse de mettre en œuvre des initiatives de formation de l’ensemble des cadres de ce pays et en particulier dans le secteur de la marine marchande. Et comme vous le savez, la valorisation des ressources humaines est un axe prioritaire de la refondation de notre pays sous le leadership du chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. La refondation, ce n’est pas simplement de faire des routes, ce n’est pas simplement de venir au travail, mais c’est d’abord la qualification des ressources humaines. Lorsque nous avons des ressources humaines qualifiées, je pense que tous les défis peuvent être relevés » a-t-il souligné.
A rappeler que, le directeur national de la marine marchande a indiqué que ce programme continuera avec à la clé l’intégration de l’anglais maritime, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la promotion du genre afin de parvenir à terme à une parfaite équité Homme/Femme dans toutes les spécialités.
Oumar M’Böh