La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo est en séjour de travail en Guinée. A la tête d’une délégation de cette institution, elle a été accueillie le dimanche 7 janvier 2024, par le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté à l’Aéroport international Ahmed Séckou Touré.
Justifiant sa venue en Guinée en cette période de transition, Louise Mushikiwabo dira que : « La Guinée est un pays important pour la francophonie. Et c’est important pour nous en tant qu’organisation de rester proche non seulement des autorités mais aussi des populations francophones. Je suis ici pour des entretiens approfondis avec le président de transition, le ministre des affaires étrangères pour nous mettre d’accord sur le type de soutien que l’OIF va apporter », a-t-elle déclaré chez nos confrères de la télévision nationale.
Pour rappel, lors du séjour du Président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya à l’Assemblée Générale des Nations Unies à Washington, avait rencontré la secrétaire générale de l’OIF qui a exprimé sa satisfaction de la conduite de la transition en Guinée, en disant que : «Nous avons des experts de l’OIF qui travaillent en Guinée aux côtés des guinéens qui sont en train de reconstruire le pays. Nous allons continuer cet accompagnement jusqu’aux prochaines élections. Dans l’évaluation de l’OIF, la Guinée est un des pays qui avancent le mieux. Les engagements du Chef de l’Etat et du pays par rapport à l’OIF sont respectés. C’était important d’encourager le chef de l’Etat à continuer sur cette visée. Nous avons beaucoup de crises politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest, c’est important pour l’OIF de pouvoir accompagner un État qui nous donne l’impression d’être un État qui s’en sortira. Évidemment, il y a encore un chemin à faire, mais cet accompagnement de l’OIF va continuer » avait-elle déclaré.
Poursuivant, elle a ajouté: «Le Président (Colonel Mamadi Doumbouya, ndlr) me donne l’impression d’un homme sincère, c’est vrai que c’est notre première rencontre, mais je l’ai suivi depuis un an ce qu’il dit et ce qu’il fait. Pour une organisation comme la nôtre, c’est important de pouvoir compter sur des dirigeants qui font des efforts pour suivre leurs engagements. Ce n’est pas facile, mais, pour moi, en l’écoutant, il me donne l’impression d’un homme qui dit ce qu’il pense de manière sincère». Donc, Louise Mushikiwabo bénéficiera des entretiens sans aucune difficulté.
M’Böh Oumar