Une mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a séjourné les jeudi 28 et vendredi 29 octobre 2021 à Conakry la capitale guinéenne. Les membres de cette délégation ont été reçus successivement par le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, du premier ministre, Mohamed Béavogui, du ministre délégué de la présidence de la République et de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara Idi Amin et du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Mory Samba Kouyaté.
C’est le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou qui a conduit la délégation. Il a exprimé leur satisfaction vis-à-vis des mesures prises par les nouvelles autorités : « la mission s’est félicitée des importantes décisions qui ont été prises par les nouvelles autorités de la transition notamment l’adoption de la charte de la transition ; la nomination d’un premier ministre civil ; la formation en cours d’un gouvernement élargi. La mission a noté que le conseil national de transition (CNT) organe législatif sera mis en place dans les meilleurs délais » a-t-il indiqué.
Etant donné que la Guinée se trouve dans une situation transitoire depuis le 5 septembre dernier, Jean-Claude Kassi Brou a dit que c’est pour cette raison que : « La mission a encouragé les autorités de la transition a entamé le processus nécessaire en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel normal conformément aux dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la bonne gouvernance. A cet égard, la mission a réitéré la disponibilité de la commission de la CEDEAO à fournir toute assistance dans ce sens notamment en matière de réforme constitutionnelle, d’appui au processus électoral et de finalisation du fichier électoral. La mission a également souhaité recevoir le chronogramme des actions prévues » a-t-il annoncé.
Mais les missionnaires sont conscients que la réussite de la transition, toutes les parties prenantes doivent jouer leur partition, c’est raison pour laquelle, une invite a été faite à l’endroit des acteurs socio-politiques guinéennes : « à travailler ensemble dans cette période de transition afin de garantir la réussite du processus ». En tout cas, à en croire la CEDEAO à travers la commission dont il préside est disposée à accompagner les autorités guinéennes : « La mission a réitéré l’accompagnement de la République de Guinée pour une transition réussie elle a appelé aussi les partenaires bi et multilatéraux à soutenir le processus de transition » a-t-il conclu.
L’arrivée de cette mission a enchanté le premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Béavogui. Il a saisi l’occasion pour rappeler les raisons qui ont amené l’armée à prendre le pouvoir : « Vous n’êtes pas sans connaître les raisons qui ont poussé à ce changement. Ce pays a besoin d’être reconstruit dans tous ses aspects et la base de cette construction ne sera possible que s’il y a un dialogue et une concertation nationale de manière inclusive. Le Président Mamadi Doumbouya a fait le choix de l’apaisement et demande à reconstruire la Guinée sur la base de la justice » a déclaré le premier ministre.
Oumar M’Böh