Visiblement l’Union européenne en a marre du retard enregistré dans l’exécution des tâches devant permettre au retour à l’ordre constitutionnel conformément au délai indiqué. Ce jeudi à l’occasion d’une formation à l’endroit des conseillers nationaux, la représentante de l’Union européenne a saisi l’occasion pour non seulement rappeler le but d’une transition, mais aussi le soutien de l’UE aux nouvelles autorités du pays, dans le cadre du processus d’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous.
Dans son discours de circonstance, Madame Florina Costica a déclaré ceci : « Madame et Monsieur n’oublions pas que le but ultime de la transition est de permettre une élection crédible, libre et transparente conforme aux obligations et normes internationales au retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée. Donc, votre rôle dans la préparation et suivi du processus électoral sera primordial, je sais que vous ne ménager aucun effort pour accomplir vos tâches nous sommes là aujourd’hui pour vous soutenir grâce aux outils et méthodes qui vous seront présentés par les formateurs ; je vous encourage tous à maintenir votre forte implication à dessiner un avenir prospère et pacifique pour le pays en utilisant votre sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée. Mr le Président, madame la Vice-Présidente, Mr le vice-président, la réussite d’une démocratie n’ait de la participation des citoyens à la prise des décisions de la transparence des processus pour arriver à ces décisions, de l’intégrité, de la mise en œuvre de ces mêmes décisions et aussi de la capacité des citoyens à identifier et dénoncer les atouts. Je sais combien vous êtes personnellement chacun d’entre vous impliquer à ce que le CNT joue un rôle intermédiaire et d’information aux population sur toute l’étendue du territoire guinéenne. L’Union européenne est déterminée à rester à vos côtés pour réaliser cet objectif » a-t-elle rassuré.
Plus loin, la diplomate estime qu’il n’y a pas d’avancées concrètes dans la mise en œuvre du calendrier de la transition. Elle s’est justifiée en ces termes : « Permettez-moi d’être en même temps la porte-parole d’une certaine inquiétude qui s’exprime au sein d’une partie de la société guinéenne ; ceux qui attendent aujourd’hui des avancées concrètes dans la mise en œuvre du calendrier de la transition a commencé par la constitution, je vous invite à prendre en compte ces préoccupations légitimes. Je le sais très bien les défis qui sont à relever par les autorités guinéennes souvent négligeable et pour notre part, nous sommes et restons disponibles à vous soutenir notamment dans l’organisation des prochaines élections » a-t-elle informé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info