Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidi Souleymane N’Diaye, a proposé ce lundi 25 janvier 2021 une lourde peine à Madic 100 frontière. Ce dernier est poursuivi par le parquet de Dixinn pour dit on : « téléchargement, diffusion de messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobe, menaces, violences et injures par le biais d’un système informatique. »
Pour le Procureur, ce sont des messages outrageants à l’endroit du chef de l’Exécutif, mais surtout des messages « racistes » en affirmant que la communauté peule est opprimée, stigmatisée en Guinée. Et qu’il : « ne vois aucune stigmatisation contre la communauté peule. Je ne vois aucune oppression contre la communauté peule », a-t-il fait savoir.
C’est pourquoi il a demandé à la présidente du tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité en le condamnant à dix ans et au paiement d’une amende de 300 millions de francs guinéens.
De son côté, Maitre Alseiny Aïssata Diallo l’avocat de Madic 100 frontière soutien son client et donne quelques exemples pratiques : « Ce que Madic 100 frontières a dit c’est vrai. Les peuls sont stigmatisés, persécutés. L’ethnie peulh est traumatisée en Guinée. Pour preuve, la commune de Ratoma est devenue un désert. Il n’y a que des véhicules blindés sur cet axe. Il n’y a que des maisons dévastées. Quatre cent personnes sont incarcérées à l’exécution d’une décision du parquet de Dixinn. Parmi ces 400 personnes, seules deux ou trois sont Kourouma ou Condé. Les autres sont Diallo, Barry, Sow, Baldé etc. La haine est exagérée. On est allé jusqu’à fermer des frontières à cause de la présence majeure des peulhs dans les pays concernés. Si les guinéens suivaient les politiciens, aucun peulh ne serait vivant en Guinée aujourd’hui. C’est dommage. Il a touché la plaie », a lancé l’avocat avant de plaider non coupable.
Selon Maître Alseiny Aïssata Diallo, « il (le prévenu : ndlr) n’a fait que dire ce que beaucoup de Guinéens connaissent mais refusent de dire ».
La décision du Tribunal de Dixinn est attendue le lundi 08 février prochain
Oumar M’Böh