Le prévenu s’appelle Ibrahima Diallo. Il était poursuivi par madame Aissata Kourouma pour menaces. Le procès du sexagénaire s’est ouvert ce mardi 23 août 2022 au Tribunal de Première instance de Dixinn.
Le prévenu a réfuté les accusations. Selon lui, il n’a connu la plaignante qu’au 27 juillet 2022. Celle-ci était alors allée le rencontrer à son bureau à Kipé, dans la commune de Ratoma à Conakry. C’était pour tenter d’intervenir en faveur de sa fille qui avait accusé un retard dans le payement du loyer. Ibrahima Diallo, propriétaire de la maison, a indiqué avoir refusé de traiter avec la dame, parce qu’elle n’est pas signataire du contrat de location. Par la suite, Aissata Kourouma a fait l’objet de menaces, a-t-elle expliqué à la barre. Selon elle, le concessionnaire de sa fille a juré de la mettre dehors au bout de quatre jours après leur rencontre.
Elle ajoute que cette menace a été mise à exécution, parce que quelques jours après, elle a été sommée de libérer les lieux avant d’être enfermée dans sa chambre à l’aide d’un cadenas, alors que sa fille qui paye le loyer est en déplacement sur Dakar. Elle s’est donc sentie menacée et exposée en cette période des grandes pluies.
Après des débats contradictoires, le TPI de Dixinn a relaxé Ibrahima Diallo. Car, le sexagénaire n’a finalement pas été reconnu coupable des faits de menaces pour lesquels il était poursuivi par madame Aissata Kourouma. Avant la décision du juge, le procureur avait requis la relaxe en faveur du prévenu. Son avocat aussi avait sollicité qu’il soit renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué. Un règlement à l’amiable a été conclu entre les deux parties autour du problème de loyer qui les oppose.
Ahmed Sékou Camara pour www.lavoixdupeuple.info