Les cas de mort par pendaison se multiplient en République de Guinée. Le dernier cas en date est celui qui s’est produit le vendredi 04 Août 2023 au village de Gaïgui, relevant de la Commune urbaine de Tougué. Selon les proches de la victime, le défunt du nom de Samba Camara était enseignant contractuel qui donnait des cours de chimie et servait jusque-là à koundara. C’est ce dernier qui a décidé de se donner la mort par pendaison.
Alertées, les autorités (sanitaire et sécuritaire) se sont rendues sur les lieux du drame pour faire un constat.
Joint au téléphone depuis son village à Gaïgui par notre reporter, Mamadou Ciré Camara, l’oncle paternel du défunt est revenu sur les circonstances dans lesquelles le corps de Samba Camara a été découvert : « notre fils est revenu ici dans notre village le jeudi soir. Je ne sais pas quel moyen de transport il a utilisé. Arrivé, nous sommes restés ensemble après le dîner, on s’est séparé. Lui et certains de nos petits frères et fils sont allés chez lui. Et il a pris son argent pour acheter du thé et ils sont restés ensemble jusqu’aux environs de 23 heures. Après les autres sont rentrés chez eux. Ce vendredi, son frère avant de se rendre au champ a laissé du pain et dit à un de ses fils quand ton oncle se réveillera, tu fais du café pour lui. Son frère étant parti au champ la femme de ce dernier aussi est allée au marché de Tougué centre. Aux environs de 14 heures, l’un des jeunes est venu et n’ayant pas vu Samba, il est allé dans sa maison ; une fois à l’intérieur de la maison il a vu la chemise de Samba puis il l’a vu également pendu à l’aide d’une corde. Ainsi, on a fait appel au chef secteur qui a à son tour informé le président du district et les autorités préfectorales » a-t-il raconté.
Contacté également, un agent du commissariat central de Tougué confirme cette version : « C’est mon commissaire qui m’a appelé m’informant qu’un jeune a été retrouvé pendu à Gaïgui. Le défunt s’appelle Samba camara, il était professeur de chimie dans la préfecture de Koundara. C’est avant hier jeudi à 16 heures selon le doyen du village qu’il est arrivé à Gaïgui…Nous sommes sur les enquêtes cinq (5) personnes ont été convoquées aujourd’hui pour venir au commissariat pour des témoignages afin d’approfondir les enquêtes » a expliqué l’Adjudant-chef Bangoura Mamadou bâ.
Aux dernières nouvelles, le corps du défunt a été rendu à sa famille biologique pour son inhumation et les enquêtes continuent pour élucider les causes de la mort du jeune enseignant, apprend-t-on.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info
+224 662 402 468