Le comité technique de préparation de la table ronde des bailleurs sur le programme de référence intérimaire (PRI) était en réunion préparatoire ce mercredi 24 janvier 2024. La rencontre a eu lieu au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. La réunion a été présidée monsieur Boubacar Ly, conseiller principal du Président de la Transition le Général Mamadi Doumbouya.
L’ordre du jour de la réunion a porté sur quatre points à savoir entre autres, la présentation du Comité Technique Préparatoire ; l’état de mise en œuvre de la feuille de route ; l’observation ; recommandations et orientations et les divers.
Dans son discours d’ouverture, monsieur Boubacar Ly, a tenu à préciser que cette réunion préparatoire de la table ronde des bailleurs vise à trouver des financements du programme de référence intérimaire (PRI), qui pour lui est une chance pour la Guinée à la suite du PNDS. « Je suis fier de voir que le ministère du Plan et de la Coopération est en train de jouer son vrai rôle. La mission du plan et de la Coopération, c’est d’aller mobiliser des ressources. C’est de voyager au compte du ministère des finances et du ministère du budget pour mobiliser des ressources auprès des bailleurs de fonds bi et multilatéraux, de négocier des conventions de financement, d’apporter de l’argent dans le pays. Et cette réunion prépare la table ronde des bailleurs de fonds pour leur demander de financer le PRI. Car le PRI, c’est une chance pour la Guinée, et ça sera une chance pour la Guinée à la suite du PNDS. C’est en cela que je félicite les membres du comité technique » a-t-il déclaré.
Monsieur Ly très impliqué dans les dossiers miniers a par ailleurs rappelé l’engagement du colonel Mamadi Doumbouya à œuvrer davantage pour le peuple de Guinée en disant : « Vous n’êtes pas sans savoir que grâce au leadership du Président de la République, aujourd’hui le projet Simandou a atteint à un niveau irréversible. Parce que nous avons l’approbation d’un montant de 20 milliards de dollars pour financer le projet. Tout ceci devrait nous emmener à savoir que la Guinée est une chance, une opportunité. J’invite tout le monde à se donner la main et à faire en sorte que les choses aillent de l’avant. Pour que la transition réussisse » a-t-il ajouté.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère du plan et de la Coopération internationale, Dr Mamoudou Touré a laissé entendre que la réunion a permis à l’équipe ministérielle de présenter la feuille de route et l’état de mise en œuvre de la feuille de route en termes de livrable obtenu à date. L’objectif de cette table ronde précise-t-il, c’est de rendre la Guinée davantage visible sur le plan international, de promouvoir le dialogue entre les autorités guinéennes et les partenaires techniques et financiers, mais aussi de mobiliser des ressources financières et des ressources techniques dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques à travers des projets d’investissement efficaces et efficients. « Nous espérons que le comité technique apportera aussi sa petite touche dans le cadre de la finalisation de l’ensemble de livrable pour que nous puissions aller à Dubaï du 15 au 16 février prêt pour défendre le drapeau national, pour défendre les intérêts de notre pays, pour défendre surtout les projets que nous souhaitons voir le jour sous l’impulsion du président de la République et le leadership de la coordination du premier ministre chef du gouvernement et de la coordination technique de Madame Rose Pola Pricemou ».
Présent à la réunion, le représentant résident du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, Mohamed Abba a salué la qualité du travail de l’équipe du ministère du plan et de la Coopération internationale et se dit prêt à accompagner le projet. « Nos souhaits les plus ardents c’est l’aboutissement de ce processus pour le bénéfice de la Guinée, de ses populations, de son gouvernement, son développement et son émergence dans le principe de cible de l’agenda du développement durable et l’atteinte des objectifs du développement durable qui sont évidemment au centre des préoccupations et des objectifs du gouvernement guinéen ».
Représentant la société civile à cette réunion préparatoire, Ange Gabriel Haba, secrétaire exécutif du conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), se dit satisfait de sa participation à cette réunion. Selon lui : « En tant que société civile, notre travail dans ce processus, c’est d’apporter les préoccupations des citoyens à travers notre participation mais c’est de porter un regard critique dans le cadre de la mobilisation de fonds mais aussi de la mise en œuvre de ce plan de référence intérimaire. Donc notre préoccupation à ce jour c’est le plan de suivi non seulement de la mobilisation de ces fonds mais aussi qu’est-ce qui est projeté dans le cadre de la réalisation par ce que pour rassurer les partenaires il faut l’inclusivité c’est-à-dire que la société civile aussi veut participer dans le cadre de la réalisation du PRI au suivi et l’évaluation des activités pour qu’on puisse s’assurer que l’ensemble des prévisions sont en train d’être exécuté conformément aux agendas. Donc ça dénote de la considération que l’État a vis à vis de la société ».
Ibrahima Diallo