Le premier ordinateur portable « Made in Guinea » a été lancé ce dimanche 10 novembre 2024 à l’Institut supérieur de technologie de Mamou. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, en compagnie du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et d’autres cadres.
Selon le Premier ministre, Amadou Oury Bah : « le temps du changement est venu. Certains ne croyaient pas ce qui se produit actuellement allait se produire. La Guinée ne doit plus être vue par le rétroviseur. Mamou dans les années avenir sera un centre technologique, un centre d’excellence international. Il faut croire à la Guinée. L’ordinateur est aujourd’hui le symbole du savoir. Cela met en relation Mamou au reste du monde. L’État assumera sa part de responsabilité pour ce qui est en train de se produire dans nos universités puisse être intégré dans notre économie. Nous mettrons en place les mécanismes pour que ce qui peut être fabriqué ici soit utilisé en premier lieu par l’État et non pas que l’État aille importer du matériel alors qu’on peut l’acheter ici », annonce-t-il.
Pour sa part le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Alpha Bacar Barry a déclaré que : « la Guinée a besoin d’être un acteur de la technologie. Nous ne devons pas consommer des téléphones, des Laptops et tout Terminal numérique. Nous devons les fabriquer pour nous-mêmes. Nous devons faire partie de la chaîne de fabrication. Nous avons des ressources. Nous avons une vision. A nous de construire les hommes qui vont réaliser cette vision » a-t-il affirmé.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, les inventions à l’actif des étudiants de l’Institut supérieur de technologie de Mamou ont été annoncées au public. Il s’agit entre autres : « un système de protection contre les surtensions ; un système d’arrosage automatique ; un Automate programmable industriel ; un Détecteur de proximit ; un Émetteur FM ; un système de gestion d’une alimentation hybrides ; une couveuse électrique et une couveuse solaire ; le journal lumineux ; un Système d’alimentation sans interruption ; un système de lavage des mains automatique et des panneaux lumineux de signalisation etc. ».
La construction de cette unité d’assemblage incarne une avancée majeure pour l’autonomisation technologique et la montée en puissance de la capacité de production nationale de notre cher pays, la Guinée.
Ce projet est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (via l’IST de Mamou), Green View (Chine) et Guinea Technologie Innovation. Il s’inscrit dans une vision stratégique visant à bâtir un secteur
technologique robuste et durable.
Ibrahima Diallo