Baccalauréat session 2022.
Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a rendu public ce lundi 18 juillet 2022 les résultats du Baccalauréat Unique Session 2022.
C’est un volcan pour le système éducatif guinéen 9,37% de réussite cette année soit un peu plus de 8.000 admis sur 93 milles et poussière.
Ce résultat certes, est le fruit d’un travail sérieux et hardi mais il n’est cependant pas un indicateur clé de performance pour le Ministre Guillaume Hawing en attendant de le voir évaluer tout le système éducatif guinéen à savoir: les enseignants, les infrastructures scolaires, les politiques et programmes de l’éducation, le budget de l’éducation nationale et les outils didactiques. Faute de quoi cette évaluation des élèves serait assez marginale pour poser le vrai diagnostic du système éducatif guinéen.
La putréfaction de notre système éducatif ne date pas aujourd’hui, pour moi les enfants ne sont que des victimes et leurs parents des victimes collatéraux. Les vrais coupables et responsables de la mort cérébrale de notre système éducatif ce sont nos différents dirigeants qui se sont succédés dans les sphères gouvernementales et éducatives de notre pays.
Depuis des lustres notre système éducatif est devenu un dépotoir d’ordures celui qui ne trouve pas un emploi dans une entreprise ou dans un poste au sein de l’administration publique il dit bon je viens enseigner. C’est le garage quoi.
Dans certaines écoles privées le constat est démentiel des petites chambres ont été érigées en des salles de classes, n’importe qui peut venir enseigner même sans diplôme. Ce qui se passe là-bas tout contrôle c’est une zone de non droit.
Ne nous voilons pas la face l’Etat est 100% responsable de la déchéance de l’éducation guinéenne.
On continue de rendre responsable nos enfants de la médiocrité de nos dirigeants. Posons la simple question comment un enfant qui ne sait pas formuler une phrase simple ait pu arriver en classe de Terminale ? C’est parce que l’éducation est pourrie et ce n’est pas le mérite qui fait passer en classe supérieure.
Guillaume j’attends ton évaluation sur les autres compartiments de l’éducation.
Pour le moment le travail est parcellaire.
L’éducation est un tout nani.
Mamadou Aly Barry