Sous la haute autorité de son président Dr Dansa Kourouma, le Conseil National de la Transition a organisé ce samedi 26 août 2023 la 3ème journée citoyenne et sportive à l’Esplanade du Palais du Peuple à Conakry.
Cette séance a connu la présence massive des conseillers nationaux, des ministres, des présidents d’institutions républicaines, des leaders religieux et surtout une forte mobilisation des femmes.
Présent à cette journée citoyenne et sportive, Ibrihima Ousmane Bah, le secrétaire général adjoint aux affaires religieuses a d’abord salué l’initiative du CNT avant d’apporter une précision entre la religion musulmane et le sport. Selon lui : « C’est un sentiment de fierté par rapport à tout ce qui se passe. Ce sont des initiatives à encourager dans le pays. Nous savons que le sport nous permet de maintenir la santé. Après une semaine passée de travail avec des frères et sœurs, se retrouver le week-end pour faire de manière collective le sport est à saluer. Ça nous de nous entre connaître, créer un climat de fraternité, de convivialité et de compréhension mutuelle et cela va nous aider à créer un climat de solidarité dans l’action gouvernementale. L’islam n’a pas condamné le sport. Plutôt il a encouragé. Vous avez que l’esprit saint se trouve généralement dans un corps saint » a-t-il précisé.
Dans le même ordre d’idée, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Afrique du Sud en Guinée Wesley Crowley a remercié le président du CNT et ses conseillers nationaux pour avoir pensé à inscrire le sport dans leur agenda : « Je remercie le Président du CNT d’avoir organisé cette journée citoyenne et sportive. Le sport c’est quelque chose qui contribue à unir la population. Je supporte l’initiative et je souhaite que ça continue comme ça » a souhaité le chargé d’affaires.
L’initiateur de cette journée, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma a au nom des conseillers nationaux remercié le Président de la Transition pour son leadership et pour avoir créé les conditions pour que toutes ces activités soient possibles : « D’abord, toute mes félicitations au comité d’organisation qui a mis le guichet double pour qu’il y ait de continuité dans cette affaire parce qu’il ne s’agit pas de commencer mais il s’agit de continuer. Je remercie les participants qui devraient plus nombreux que la première journée. La participation des femmes est remarquable. Le sport fait partir de la vie. Aujourd’hui un adulte sur trois est frappé par une maladie chronique : le diabète, l’hypertension et autres. Donc le sport est le seul remède. J’encourage tous les cadres de l’administration à remplacer la sédentarité par le sport. Comme on l’a toujours appris « un esprit sain dans un corps sain. Moi je suis très heureux, malgré le poids du travail, on parvient à tenir une compétition, c’est extrêmement important. Je demande à tous ceux qui hésitent encore, les présidents des institutions républicaines, les ministres de se joindre à nous parce que nous sommes des indicateurs. Au lieu de faire chacun son côté on peut faire une journée des sports pour tous en Guinée comme au Rwanda, le dernier samedi de chaque mois les habitants de Conakry et des régions sur les trottoirs pour marcher et échanger. Ça élimine la haine et la méfiance. Vous avez vu partager le terrain avec les personnes de niveau différents, les imams, les ministres, les conseillers nationaux, les journalistes, les jeunes de la société civile. Il n’y a pas de différence. Au-delà des complications politiques, nous avons quelque chose en commun, c’est la Guinée. Ceux qui pensent que le sport est une perte de temps, je les donne rendez-vous à Ignace Denn en service de cardiologie. Aujourd’hui, la fréquente des crises cardiaques est extrêmement élevée dans notre pays. Les hommes, les femmes, personne n’est épargnée parce le sport est sorti de notre culture. Même l’éducation physique qu’on fait à l’école est sabotée par les élèves. En tant que représentation nationale, les honorables conseillers nationaux ont décidé d’inscrire chaque dernier samedi du mois un sport pour tous. Cette journée ne concerne pas seulement des membres du CNT, ça concerne tous les citoyens, les étrangers, les représentants des institutions diplomatiques. Les conditions de sécurité sont là et il n’y a de terrain pour les VIP. Du citoyen lambda jusqu’au plus haut responsable, nous devons partager. Cette opportunité sans partie prise. J’invite la classe politique guinéenne parce que c’est elle qui hésite encore. Vous avez vu le Président à vélo, je pense qu’on n’a pas vu ça d’abord dans l’histoire de la Guinée » a reconnu le président du Conseil National de la Transition.
Il a rappelé que l’objectif du président du CNT est d’aboutir a organisé l’année prochaine cette journée citoyenne et sportive à chaque quinzième jour de chaque mois soit deux jours de sport par mois.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info