Ce samedi 27 mai 2023, s’est tenue à l’Esplanade du Palais du Peuple à Conakry, de la 2ème journée civique et sportive. Une initiative du conseil national de la transition (CNT), dirigé par Dr Dansa Kourouma. L’objectif est selon cet organe législatif, est de : « renforcer les valeurs républicaines, l’esprit d’équipe, la cohésion, l’unité et la solidarité ». Comme le premier jour, ils étaient nombreux des conseillers nationaux, travailleurs parlementaires, et d’autres venus de la société civile et du secteur privé à répondre à cette invitation en vue de participer aux différentes disciplines notamment le basket bal, le volley-ball, l’aérobic, le yoga, et le football.
Au nom du CNT, la 1ère vice-présidente Hadja Maimouna Yombouno habillée en maillot guinéen, a rappelé l’importance du sport pour le bien-être de tout citoyen. Elle a également remercié tous ceux qui viennent pour prendre part à ces activités sportives : « Aujourd’hui nous sommes à notre deuxième édition et c’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont pris part à cette mobilisation pour soutenir le CNT. Nous sommes réconfortés, rassurés que le travail qui est effectué est bien apprécié et salué. Nous avons ouvert les portes à toutes les corporations, toutes les entités sont là, nous sommes un pays de culture, de sport. Le bien-fondé de ce sport que vous connaissez c’est pour la santé. Nous travaillons énormément pendant cette transition. Chaque dernier samedi du mois on se retrouve ici pour des exercices physiques, c’est une idée du président du CNT Dr Dansa Kourouma qui est un laboratoire d’idées. C’est aussi pour le dynamisme dans le travail. Avec ce sport il y a le rapprochement avec les autres corporations. Vous avez les ambassadeurs, les institutions républicaines, le gouverneur de la BCRG, les membres du CNT », a informé la conseillère nationale qui participe également aux exercices malgré son poids.
Outre ces exercices, des participants ont bénéficié des tests de dépistage, relatifs au taux de glycémie (diabète) et de contrôle de la tension artérielle (hypertension) par l’équipe médicale du CNT affectée à cet effet. A l’issu de ces tests, des cas ont été signalés dont les concernés ont reçu des conseils d’orientation pour le traitement.
Oumar M’Böh