Des anciens joueurs du Syli de Guinée se mettent ensemble pour rester dans le giron du football national et dans d’autres domaines socio- culturels. Dénommée ‘’Syli de Liège’’ , cette association dont le siège se trouve à Liège en Belgique, s’apprète à organiser en Juin prochain, la 6ème édition de la Soirée Gala à l’honneur de l’un des plus grands investisseurs sportifs de Guinée, Mamadou Antonio Souaré.
Plusieurs objectifs sont prevus à travers cette association notamment, servir de cadre de rassemblement et de sensibilisation des anciens footballeurs sur leurs rôles pour le développement du football mais aussi représenter les anciens footballeurs à toutes les instances faîtières, défendre leurs intérêts et donner son avis sur la gestion du football guinéen également aider à la reconversion des anciens joueurs et apporter de l’assistance à ceux qui sont dans le plus grand bésoin.
Ibrahima Sory Camara braque ses projecteurs sur cette amicale des anciens du Syli.
Composée d’une dizaine de membres, l’Association Syli de Liège a pour objectif général d’aider les anciens footballeurs à se prendre en charge et de sortir de leurs conditions de précarités à la fin de leur carrière. Autour de ce premier objectif va gravir d’autres notamment ,renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité existants entre les membres, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des anciens internationaux en initiant ou en soutenant des actions pertinentes telles que la formation des cadres et l’insertion professionnelle après carrière. Cette association se veut aussi, un tremplin pour apporter l’expertise afin d’aider à la promotion et au développement du football guinéen . Autre objectif visé , permettre aux uns et autres de se réunir entre anciens internationaux pour la pratique de leur passion commune.
L”Association Syli de Liège entend renforcer un cadre de plus en plus adéquat pour l’orientation et la préparation des joueurs à la gestion de leur fin de carrière.
A en croire leur Porte parole Abdoul Kader Camara N’GOTTY , la particularité de cette Association est que tous ses membres vivent à Liège en Belgique d’où son nom Syli de Liège. Des joueurs qui dans leur carrière, ont porté une fois au moins le maillot de Syli de Guinée dans une des catégories et qui ne sont plus en activité .
Il s’agit, entre autres du célèbre gaucher Aly Manéah Soumah un des meilleurs tireurs de coups francs de sa génération. Il est un ancien du Satellite et de l’étoile de Guinée. Il a ensuite posé ses valises en Lybie puis en Belgique oû il a accomplit un parcours execptionel dans les clubs oû il a joué.
Mohamed Camara , connu sous le nom de PETA, milieu de terrain. Ancien sociétaire de l’étoile de Guinée et du club Olympique , il est capable de jouer sur les deux côtés . Balle aux pieds , c’était un fin dribleur .
Mohamed Soumah .Un autre ancien du CIK et du Hafia. Il a porté également les maillots du club Hirondelle de Bonfi et du Horoya . Pour ses qualités de grand défenseur central , il est surnommé par ses amis ‘’Laurent Blanc’’ en réference au grand défenseur central de l’équipe de France des années 90.
Mamadi Sangaré PIAZA . Défenseur central lui aussi . Il a joué au CI Kamsar avant de prendre la direction de l’Ukraine . Piaza était redoubtable dans sa surface de réparation. Il a eu tous les honneurs en jouant notamment avec le CSKA KIEV.
Alpha Sylla attaquant de pointe , il savait se placer et avait une bonne lecture de la balle et était très adroit devant les filets.
Abdoul Kader Camara NGOTTY. C’est le Porte – parole de l’Association Syli de Liège . Sur le terrain c’était lui qui assurait la stabilité entre la défense et l’attaque avec son poste de milieu 6.
Et selon ses dires,cette association n’a pas été mise sur pied du jour au lendemain. «C’est le fruit d’une longue réflexion et d’ailleurs nous avons déjà à notre actif l’organisation de cinq éditions de retrouvaille des anciens internationaux» dont le Gala en mémoire de Feu Mohamed SYLLA SOCRATES l’ex Capitaine du Syli. Un évènement qui avait mobilisé des membres de la famille du défunt.
Pour la 6 ème edition 2025 , l’Association Syli de Liège veut exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit d’un fils du pays qui met sa personne et ses biens au service du sport en Guinée : Antonio Souaré.
Pour cet évènement prévu le 14 Juin 2025 à Liège, il y aura au programme un Mini tournoi de football avec des anciens sportifs guinéens et africains à travers l’Europe nottamment et un Diner- Gala .
Plusieurs autres objectifs sont poursuivis à travers la création de cette association. Il s’agit de concourir à la politique du développement du football en Guinée; d’œuvrer pour une nouvelle gouvernance du football au plan national ; servir de cadre de rassemblement et de sensibilisation des anciens footballeurs sur leurs rôles pour le développement du football; mais aussi représenter les anciens footballeurs à toutes les instances faîtières,pour défendre leurs intérêts et donner leur avis sur la gestion du football .
L’autre objectif assigné est de donner de la valeur aux anciens joueurs, en leur aidant à mener une vie honorable après leur carrière de sportif.
Au plan humanitaire aussi , l’Association Syli de liège en plus des assistances envers ses membres pour des cas sociaux , apporte aussi du soutien à certains de leurs concitoyens comme ce fut le cas pour l’aide apportée à l’artiste Comédien Mingo durant sa maladie
Le Syli de Liège avait également apporter assistance aux victimes lors des innondations qui avaient recemment touchées certaines familles guinéennnes vivant en Belgique.
Et dans le cadre de la collaboration , les membres de l’Amicale Syli de Liège sont aussi très actifs au sein de l’Association des anciens sportifs du Syli de Guinée -Nouvelle Génération dont le Président Jean Louis Keita est en parfait harmonie avec son vice –Président Aly Manéah Soumah et ce , dans une confiance réciproque.
Ibrahima Sory Camara