Jamais dans l’histoire du football guinéen à l’époque on avait vu une équipe de jeunes doués techniquement et patriotes dans l’âme que celle qui avait représenté la Guinée à la Coupe d’Afrique des cadets Seychelles 2001.
Dirigée par feu Diané Yayé et Mandjou Diallo, cette équipe des cadets guinéens avaient réussi à se hisser en finale de cette compétition et devait affronter le Nigeria en finale. Malheureusement la politique interne avait eu raison sur le sport avec l’immixtion du gouvernement dans la gestion de la Fédération guinéenne de football.
Conséquence : la FIFA disqualifie la Guinée après l’expiration de l’ultimatum de l’instance dirigeante du football mondial. Privant ainsi la Guinée d’une finale continentale et d’une participation à la Coupe du monde de leur catégorie. C’était pourtant l’aboutissement d’un parcours presque sans faute des protégés de Mandjou Diallo : 2 partout contre le Nigéria qui avait d’ailleurs remporté cette CAN des cadets ; victoire 4 à 0 contre le Mozambique avant de battre le Burkina Faso 1 but à 0 en demi-finale. Malgré cette performance, les cadets guinéens n’auront pas la chance de jouer cette finale ni participer à la Coupe du monde.
Pourtant les jeunes avaient tout abandonner pour honorer les couleurs du pays.
Cependant ils ont été sevrés de la chance qui devait leur sourire et les opportunités pour décrocher les contrats professionnels se sont aussi envolées avec cette disqualification. Et ce n’était pas leur faute : les jeunes ne demandaient que de jouer au football. Mais hélas !
De retour au pays aucune reconnaissance nationale pour les efforts fournis ni même un appui financier pour aider moralement les jeunes qui viennent de voir leur rêve se briser. 22 ans après, c’est comme si cette performance n’a jamais eu lieu ; les jeunes sont tombés dans l’oubli. C’est à peine si on parle d’eux dans les médias. Peu se souviennent encore des jeunes comme Aly Maneah Soumah serial buteur avec son pied gauche et ses coup-francs directs, du Capitaine Aboubacar Edson Camara, Youra Tawel, Abdoulaye Barry Nkoundé, du gardien Abdoulaye Soumah Ben Badi, Leyba Condé, Soul de Bonfi, de Abdoulaye Blaise, de Kaba Mara ‘’Inzaghy’’ ou encore de Alpha Bah ‘’Bello’’, Bangaly Oularé, Mohamed Lamine Fofana Tissol, Mohamed Camara yali yali ,Aguibou Mangué Camara, Bachir Conté, Alpha Bacar Camara Ladji, Abdou Bangoura ‘’Pampalala ,Mohamed soumah ‘’
Laurent Blanc’’, Seydou Camara ‘’waddle’’, Mohamed Lamine Kaba ‘’Mozer’’, du Docteur Moussa Bangoura.
Beaucoup se sont battus pour partir à l’étranger et certains sont restés au pays avec des conditions de vie très précaires. Et d’autres hélas sont décédés comme le kiné Tonton Dédé ou encore Sory Bayo Tago’’ ou Seydouba Bangoura ‘’ kouto’’. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour se racheter comme le dirait l’autre ; ces jeunes tentent de s’organiser en Association afin d’attirer l’attention des nouvelles autorités sur leur situation.
Au-delà d’un soutien matériel, ces anciens joueurs du syli cadet qui avaient participé à la Coupe d’Afrique aux Seychelles souhaitent une reconnaissance de l’État guinéen pour les efforts consentis pour honorer le drapeau guinéen.
À l’image de certains anciens du syli ou du Hafia, qui bénéficient déjà d’un soutien de l’Etat, ces anciens cadets aussi lancent un appel aux nouvelles autorités de la Transition pour enfin bénéficier comme leurs ainés d’une reconnaissance du pays à leur égard.
Ibrahima Sory Camara pour www.lavoixdupeuple.info