Mamadou Aliou Bah, un enseignant de profession, est atteint d’une maladie oculaire depuis 1969. Malheureusement, cela a finalement eu des répercussions sur son travail et sa vie. Rencontré ce vendredi 1er août 2025 par notre reporter, il dit que tout a débuté après le décès de son père.
D’après lui : « Après le décès de mon père, j’ai commencé à ressentir des picotements dans mes yeux. Je me suis fait consulter à l’hôpital Donka. On m’a dit que ce sont des allergies. Quelques temps plus tard, j’ai dit : « Ah, ça doit être la conjonctivite. » Après, on a fini par me dire que c’est la myopie. J’ai eu l’occasion de rencontrer le Dr Hadiatou Sylla, le premier ophtalmologue de l’Afrique de l’Ouest. Après ça, je me suis fait consulter par le Dr P Ajavon Antoine, puisque je n’étais pas satisfait avec le Dr Sylla. Ce dernier m’a aussi prescrit des médicaments, mais ça n’allait pas du tout » a-t-il rappelé.
Mamadou Aliou Bah, âgé de 70 ans, affirme avoir parcouru des pays frontaliers de la Guinée pour son traitement. Malheureusement, il n’a pas eu gain de cause.
« En 1975, je me suis rendu à Iyota. On m’a également dit que c’est un problème de nerfs là-bas, sans que cela soit précisé. Ensuite, je me suis rendu à Abidjan en 77. On m’a également fait part de la myopie là-bas. En 2006, je me suis retourné. À ce moment précis, je voyais à une distance de 50 mètres » a-t-il ajouté.
À l’époque poursuit-il, « j’ai demandé à mon frère Bah Mamadou (ancien opposant de feu Lansana Conté ndlr) de me prêter main forte pour que je puisse être envoyé à Bamako, au moins si je ne peux pas voyager dans les pays arabes », a-t-il mentionné.
Mamadou Aliou Bah a seulement trois enfants, l’un est à l’étranger pour étudier, tandis que sa femme et lui sont tous malades.
Kadiatou Barry, la seule femme qui s’occupait de son mari, est également malade elle aussi.
Elle raconte son calvaire. « On m’a informé que mon mari ne peut plus retrouver une santé normale. Donc, c’est moi qui faisais des travaux de ménage, laver des toilettes de bureau pour prendre soin de mon mari, mais maintenant je suis diabétique et j’ai eu un AVC, j’ai finalement mis un terme à ce travail. Depuis lors, c’est la famille qui supporte la location, y compris les dépenses quotidiennes. Aujourd’hui, je tends la main aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour nous venir en aide, car je ne sais pas quoi faire, je suis malade. » a-t-elle lancé.
Le premier souci de Mamadou Aliou Bah aujourd’hui concerne la santé de sa femme et de son enfant, car ce sont eux qui s’occupent de lui.
Mamadou Aliou Barry, les larmes aux yeux, exprime sa détresse. « Ce que je souhaite aujourd’hui, si Dieu le permet, c’est le traitement de ma femme et de ma fille. Ma femme, c’est elle mes pieds, mes yeux. C’est elle qui me nourrit, c’est elle qui fait tout pour moi. Elle souffre de diabète. De temps en temps, elle tombe et n’entend pas aussi bien. Aujourd’hui, je demande l’aide de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya, de son gouvernement, du président du CNT, toutes les bonnes volontés de nous venir en aide. » a-t-il lancé aussi.
Nous vous transmettons les coordonnées de Bah Mamadou Aliou pour toute assistance.
Enseignant de profession, Bah Mamadou Aliou a tout perdu à cause de cette maladie oculaire, composez le 628 08 33 78 / 623 69 64 12
Aboubacar Oularé