Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, prendra part au 39e Sommet de l Union africaine prévu les 14 et 15 février 2026 à Addis Abeba en République Fédérale Démocratique d Éthiopie.
Selon un communiqué officiel de la Présidence de la République publié le 12 février 2026, le Chef de l’État quittera Conakry le 13 février 2026 pour rejoindre la capitale éthiopienne où se tiendra cette importante rencontre continentale.
Ce déplacement s’inscrit dans un esprit panafricain et traduit la volonté des autorités guinéennes de renforcer la coopération avec les autres États africains et de participer activement aux grandes orientations politiques et économiques du continent.
Le cérémonial de départ est prévu à 11 heures à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. Plusieurs hautes personnalités sont invitées à y prendre part. Il s agit notamment du Président du Conseil National de la Transition, du Premier ministre, des Présidents des Institutions républicaines, ainsi que des membres du Gouvernement.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Ministre Directeur de Cabinet, le Chef d État Major Général des Armées, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, les Chefs d’États Majors des Armées de Terre, de l Air et de Mer figurent également parmi les personnalités conviées.
Les Chefs des missions diplomatiques et consulaires, les représentants des organisations internationales, les Directeurs généraux de la Police, de la Douane et du Corps des Conservateurs de la Nature, ainsi que la Gouverneure de la ville de Conakry sont aussi attendus à cette cérémonie officielle.
À travers cette participation au Sommet de l’Union africaine, la Guinée réaffirme sa présence sur la scène africaine et son engagement dans les grandes décisions qui concernent l’avenir du continent.
Djoumè SACKO pour www.lavoixdupeuple.info








