Des chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest étaient réunis hier jeudi 22 Septembre 2022, à un sommet extraordinaire à New York en marge de la 77ème assemblée générale des Nations-Unies. Ils ont abordé des questions liées aux transitions guinéenne et malienne.
Présidée par Umaro Sissoco Embaló, président en exercice de la Cedeao et président de la Guinée-Bissau, les chefs d’Etats ont décidé ce qui suit : «…la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinéenne. Très rapidement, le président en exercice de la Cédéao et le président de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions », a confié le Gambien Omar Alieu Touray, président en exercice de la CEDEAO, à sa sortie de la salle de réunion, à la presse.
Ont pris part à cette rencontre, les présidents ivoirien, Gambien, sénégalais et Bissau guinéen, Alassane Ouattra, Adama Barrow Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló.
Oumar M’Böh