C’est maintenant acté, après son choix le dimanche 2 Avril à Conakry, Elhadj Alseny Dalaba a été installé officiellement ce mardi 4 avril 2023, au poste de président par intérim de la Coordination Nationale des Fulbhès et Haali poular de Guinée. Il remplace à ce poste feu ElHadj Ousmane Baldé Fatako (Sans loi), décédé dans la nuit du dimanche 26 à lundi 27 mars dernier.
La cérémonie d’installation a eu lieu dans l’enceinte de la maison du Fouta sise au quartier Boussoura dans la commune de Dixinn à Conakry et a connu la présence des sages du Fouta Djallon ainsi que de nombreux jeunes. Après son installation, il a prononcé un discours dans lequel il a rassuré les uns et les autres sur sa vision : « Je n’ai pas cherché ce poste, c’est ce poste qui m’a cherché. Mon objectif, c’est de mobiliser tout le monde. Les postes trouvés ne seront pas dérangés. Je ne suis pas venu pour chercher de l’argent, une voiture ou une maison, encore moins le manger. Je suis là pour unir pour la paix et l’unité des guinéens, c’est cela mon objectif. Ce n’est plus une question de diwés, chaque guinéen qui peut servir peut-être choisi pour diriger cette coordination », a-t-il indiqué.
A noter que cette journée a connu des bisbilles entre les pro d’Elhadj Ibrahima Diallo ‘’Anathol’’ et ceux d’Elhadj Alseny Dalaba à la devanture de la maison du Fouta. Heureusement, des agents de forces de défense et de sécurité sont intervenus pour empêcher tout affrontement. De l’autre côté, des sages se sont eux aussi impliqués pour désamorcer la crise entre ces deux entités.
Mamadou Mouctar Sylla