Les autorités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ont rendu un hommage mérité à une trentaine de retraités. La cérémonie de remerciement et de reconnaissance à l’endroit de ces cadres qui ont fait valoir leurs droits à la retraite en Décembre dernier a été organisée, ce mercredi 11 janvier 2023 au siège de cette institution.
Au cours de cette rencontre, le Directeur Général de la CNSS, monsieur Bakary Sylla a saisi l’occasion pour louer les efforts consentis de ces anciens collaborateurs de la caisse nationale de sécurité sociale. Il s’est exprimé en ces termes : « Chers collaborateurs, mesdames et messieurs, après plusieurs décennies de travail avec dévouement, vous voilà aujourd’hui dans une autre étape de la vie de tout cadre qui remplit sereinement sa carrière professionnelle. Et cette étape est celle de la retraite ; durant votre parcours professionnel, vous avez travaillé d’arrache-pied pour contribuer efficacement au service des prestations, afin de doter notre pays, d’un système national de sécurité sociale efficace. Que ce soit en qualité d’agent administratif, de gestionnaire, de chef de service, de directeur de département, de conseillers de direction, j’en passe, vous avez laissé votre empreinte indélébile sur les annales de l’histoire de la CNSS. Vous avez été des pionniers incontournables de la protection sociale en République de Guinée. Votre Institution que vous avez tant servie vous sera à jamais reconnaissante pour vos loyaux services » a-t-il reconnu.
Dans le souci de rassurer et de consoler ces retraités, le secrétaire général de la section syndicale a rappelé les grands acquis en leur faveur. Il les énumère : « Grace à une gestion sous le sceau de la refondation, la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et des allocations familiales, fruit d’un dialogue tripartite (Gouvemement, organisations syndicales et Patronat) constituent un acquis considérable pour les retraités de Guinée. Autres chantiers nous attendent, en l’occurrence, la révision du code de sécurité sociale qui date de 1994 dans le but de l’adapter aux réalités et aux risques professionnels du moment et la ratification du traité de la CIPRES en vue d’ancrer de manière irréversible les bonnes pratiques de gestion en matière de sécurité sociale dans notre pays. Vous comprendrez aisément à quel point les organismes de protection sociale de notre pays occupent une place de choix dans la vision du Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il rassuré.
Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, monsieur Marc Yombouno a lui aussi remercié les retraités pour le service rendu à la Nation. : « c’est le lieu et le moment de vous dire avec bonheur et honneur que le travail accompli ces dernières décennies compte énormément parmi les richesses de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, car chaque pierre posée sur le chantier participe à la réalisation de l’édifice national. Je vous en remercie. Aussi, je suis très heureux de constater que vous êtes parmi les premiers bénéficiaires de la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et allocations familiales. Je formule les vœux de bonheur et de plein épanouissement dans votre nouvelle vie de retraité » a-t-il souhaité.
Mamadou Mouctar Sylla