C’est à l’occasion de sa journée dénommée « Portes Ouvertes », tenue le Mercredi 25 janvier 2023 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place que la Plateforme Jeunes Solidaires a présenté son plan stratégique 2023-2027. Un document qui s’articule sur 5 points.
Le président du Conseil d’Administration, Alpha Touré a expliqué aux différents partenaires et invités, les axes prioritaires dudit plan en disant que : « le plan stratégique pour la période 2023-2027 a 5 objectifs stratégiques, le 1er objectif c’est vraiment un ensemble d’activités que nous voulons mettre en place ; le second c’est de faire de Jeunes Solidaires une structure de référence au niveau de l’écocitoyenneté à travers des activités allant dans ce sens ; s’agissant du 3ème il est relatif au leadership jeune, là également nous envisageons mettre en œuvre notre programme de formation mais aussi d’accompagnement de la théorie liée à la pratique des jeunes ; le 4ème c’est la synergie d’actions entre les jeunes qui interviennent sur différentes thématiques de la Guinée mais aussi de la diaspora, l’idée c’est vraiment créer un allumage entre ces acteurs là pour éviter que chacun reste dans son coin et pour ce qui est du dernier point stratégique, c’est le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de notre structure Jeunes Solidaires pour faire en sorte que nous ayons les moyens techniques et le moyens matériels pour nous permettre de réaliser nos activités » a-t-il développé.
Ce plan stratégique 2023-2027 de Jeunes Solidaires a été apprécié par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo. Selon lui, ce plan mérite d’un accompagnement afin d’aider beaucoup de jeunes à être autonomes. Étant la tutelle des organisations de jeunesse, il s’engage : « on n’a pas besoin d’aller ailleurs pour réussir. On peut réussir à partir de chez nous. Ce plan stratégique, c’est un plan qu’on va soutenir, qu’on va accompagner. Parce que ce plan permet aux jeunes de s’épanouir, d’être autonomes. Je recommande aussi à ce qu’on amène une nouvelle dynamique qui est l’économie circulaire qui permet d’accompagner les uns et les autres à travers cette solidarité. Aujourd’hui, on essaie de créer une structure de partenariat de jeunesse et à partir de cette structure-là, à partir de ce partenariat on va essayer de subventionner les projets en fonction de leurs intérêts publics », a-t-il informé.
Mamadou Mouctar Sylla