Dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, une délégation du Conseil National de la Transition (CNT), conduite par Mme Fanta Conté, 2ème secrétaire parlementaire du CNT, a été reçue ce dimanche 10 novembre 2024 par les autorités préfectorales et communales de la préfecture de Siguiri.
Cette première journée de mission a été principalement consacrée à une prise de contact avec les autorités préfectorales et communales, ainsi qu’avec les coordinations régionales et les communicateurs traditionnels.
Les autorités locales de Siguiri ont exprimé leur satisfaction face à cette visite de travail de la délégation du CNT, leur souhaitant la bienvenue et un bon séjour de travail dans la préfecture.
La délégation, à son tour, a remercié les autorités préfectorales et communales pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
À cette occasion, M. Mohamed Traoré, membre du CNT, a souligné l’importance de leur présence à Siguiri. Il a expliqué :
« Nous sommes à Siguiri dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cela signifie que ce n’est pas encore un projet définitif, mais un avant-projet. À chaque étape des travaux du CNT, nous souhaitons que les citoyens soient associés à notre démarche. Comme on le dit, la loi est l’expression de la volonté populaire ; nous ne pouvons pas rester à Conakry pour rédiger des textes sans consulter les citoyens à qui ces textes s’appliqueront. »
M. Traoré a également précisé qu’un certain nombre d’activités étaient prévues, mais que l’essentiel de la mission consiste à expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Ainsi, la délégation se rendra dans les 20 sous-préfectures de Siguiri afin de présenter le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution dans les langues locales.
CNT