Un différend domanial de longue date entre les localités de Danayah et Saraya, situées à 75 kilomètres de Siguiri, a dégénéré mardi 8 juillet en affrontements violents, faisant plusieurs blessés graves.
Selon des sources concordantes, le litige oppose les deux communautés depuis plusieurs années au sujet de l’exploitation d’un domaine minier, un contentieux porté devant les juridictions nationales, notamment le tribunal de première instance de Siguiri et la cour d’appel de Kankan.
Les décisions rendues par les instances judiciaires ont toutes donné gain de cause à Saraya. Forts d’une grosse d’exécution, les responsables du bureau de district, des citoyens de Saraya et un huissier de justice se sont rendus sur les lieux pour faire appliquer la décision de justice.
Mais à leur arrivée, ils auraient été violemment pris à partie par des habitants de Danayah, qui ont opposé une résistance armée en lançant des projectiles et en tirant à l’aide d’armes artisanales de calibre 12. Le bilan fait état de plusieurs blessés graves par balles, avant l’intervention tardive des forces de sécurité.
Ce mercredi 9 juillet, un calme précaire règne dans la zone, mais les stigmates des violences sont encore visibles dans les deux localités.
AGP