Dans la lutte contre l’insécurité sanitaire, un stock de produits pharmaceutiques a été saisi par les forces de défense et de sécurité dans la préfecture de Siguiri (Haute Guinée). Après approbation de toutes les autorités locales, ces produits ont été incinérés le mardi 20 février 2024 dans le dépotoir de Kourouni.
Interrogé par nos confrères de la radio nationale ce mercredi 21 février 2024, le Directeur Préfectoral de Siguiri, Dr Cheick Oumar Konaté dit être satisfait du combat mené par les autorités avant de déclarer : « C’est un sentiment de joie, de satisfaction mais aussi un sentiment d’assurance comme nous l’avons dit lorsque nous avons lancé cette opération suite aux orientations nationales. C’est un processus continu dans notre district de santé afin d’assurer les soins de qualité pour la population de Siguiri. C’est le lieu pour moi de profiter de cette antenne de remercier l’ensemble des autorités mais aussi la presse pour l’accompagnement de la population, l’accompagnement de la direction préfectorale de la santé dans la lutte contre cette pratique illégale de la médecine » a-t-il souligné.
Pour sa part, le Substitut du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Siguiri, Amadou Oury Bah, affirme qu’ils sont à Siguiri pour travailler. Et que tout contrevenant sera poursuivi.
Selon lui : « il y’a eu une quantité énorme de produits saisie et qui vient d’être détruite par incinération. Nous sommes là pour travailler. Tout de même, il faut dire que Siguiri est une zone criminogène et cela est dû à l’activité minière. Il y a assez d’étrangers qui viennent travailler et cela fait qu’il y a une prolifération des infractions de tout genre. Pour pouvoir travailler dans ces mines, il faut qu’ils boivent de l’alcool, prennent du tramadol, de la drogue de tout genre » a-t-il expliqué.
De son côté, le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé se dit être fier de cette opération réussie. « L’incinération d’une importante quantité de produits pharmaceutiques et prohibée saisis par les forces de défense et de sécurité dans le cadre de l’opération baptisé non-stop pour la prévention de la lutte contre la criminalité. En synergie d’action avec la justice de Siguiri. J’avoue que c’est avec une grande fierté que je m’exprime à ce micro. Ce stock qui est là, c’est des médicaments avariés, des médicaments impropres à la consommation. Que des gens aient le courage d’introduire en Guinée, à les vendre à des populations qui ne savent ni lire ni écrire » a-t-il déploré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info