C’est dans l’après-midi du samedi, 13 mai 2023, qu’un conflit domanial a éclaté entre le district de Yorola et le village de Bida, tous dans la préfecture de Siguiri (Haute Guinée).
Selon nos informations recueillies sur place, c’est l’appartenance d’une mine d’or qui serait à l’origine de ce conflit entre des habitants de ces deux localités. Le bilan provisoire des accrochages fait état de 7 personnes touchées par balles réelles, un bilan fourni par le service d’urgence de l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Selon Aboubacar Bachir Condé, lieutenant médecin en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri: « C’est un conflit domanial entre le district de Bida et celui de Yorola. C’est une zone d’exploitation d’or dont toutes les localités se disent propriétaires. Ils ne se sont pas compris. Finalement, ils ont ouvert le feu. Nous avons reçu 7 personnes, toutes blessées par balles réelles, mais à travers les fusils de calibre 12. Les blessés sont tous du côté de Yorola. Nous sommes en train de faire les différents soins aux blessés. C’est vraiment grave, mais nous sommes en train de faire de notre mieux » a t il rassuré.
Quant aux habitants, ils pointent un doigt accusateur aux autorités locales qui seraient en retard dans la résolution de ce conflit.
« Nous avons toujours informé les autorités de nous départager. Mais très malheureusement, elles ne font rien. Et voilà le résultat. Les autorités nous ont abandonné. On s’entre-tue ici par manque d’autorité », a martelé Karim Magassouba, citoyen de Yorola.
Il faut noter que l’un des problèmes auxquels la région administrative de Kankan fait face est le conflit domanial.
Aminata CISSÉ.