Selon des informations concordantes, deux orpailleurs ont trouvé la mort ce jeudi 8 septembre 2022 dans un des sites de la Société Minière de Dinguiraye (SMD). Une société située à Léro, un district de la sous-préfecture de Siguirini, Préfecture de Siguiri.
Selon le correspondant de guineenews, : « Suite au meurtre de ces deux orpailleurs dans les mines de la SMD, une émeute a embrassé la petite localité de Léro. Dans la foulée, les amis frondeurs des orpailleurs victimes ont saccagé les domiciles de certains agents de sécurité de la SMD qu’ils accusent d’être à l’origine de la mort de ces deux orpailleurs »
Parlant du bilan, il dira qu’: « au moins cinq domiciles d’agents de sécurité ont été saccagés soupçonnés d’avoir tué ces deux orpailleurs. En outre, d’importants dégâts matériels dont des voitures ont été incendiés à la faveur de cette émeute, les orpailleurs menacent d’aller sur le site de la société. En attendant, les autorités ne veulent pas communiquer sur la situation alors que les orpailleurs règnent en maîtres à Léro » a-t-il ajouté.
Ibrahima Diallo